Un week-end de bulles à Aubenas…

Les 24 et 25 mars, le Carrefour européen du 9e art et de l’image poursuit son exploration des univers de la bande dessinée et de l’image avec une 12ème édition qui s’ouvre à l’illustration. Clément Oubrerie, auteur d’une superbe affiche nocturne en clair-obscur, située sous le ciel étoilé d’Aubenas, est l’invité d’honneur 2018.

Le Grand Prix du dernier festival Quai des Bulles de Saint-Malo nous fera découvrir l’exposition rétrospective consacrée à ses principaux travaux, conçue par Pierre-Marie Jamet. La manifestation propose également d’explorer l’œuvre de Roman Surzhenko, dessinateur principal des « Mondes de Thorgal ».

Initiée par Claude Moliterni, pilotée par le service culturel de la Ville et par la Médiathèque intercommunale Jean Ferrat, avec la collaboration artistique de Laurent Turpin, la manifestation poursuit son exploration des tendances de la bande dessinée actuelle et planche sur les passerelles que le 9e art entretient avec les autres formes de l’image. Sur la vingtaine d’auteurs BD invités cette année,  beaucoup ont un pied dans le film d’animation, le livre jeunesse, le jeu vidéo ou le dessin de presse.

Aux cotés de Clément Oubrerie et de Roman Surzhenko, on notera la présence de Julie Birmant, scénariste de « Pablo », de Laetita Coryn, dessinatrice du best-seller « Sex Story : une histoire du sexe », et de « Paroles d’honneur », avec Leila Slimani (Prix Goncourt 2016), de Matz, scénariste du « Tueur », de « Tango » et de jeux vidéo pour Ubisoft, de Fred Bernard, grand auteur de livres jeunesse mais aussi auteur de romans graphiques ou encore du journaliste BD Aurel qui revient après avoir reçu en 2014 le Prix Melouah-Moliterni, décerné chaque année par le festival.

Auteurs à succès auprès des jeunes lecteurs, Stédo, Rebecca Morse ou encore Jean-Luc Garrera dédicaceront aux côtés de Fred Bernard. Parents et enfants pourront assister à un spectacle magique de dessin sur sable de David Myriam. De nombreux ateliers leur proposeront aussi une approche ludique du montage vidéo, de la bande dessinée et de la gravure.

Toutes les infos sur http://www.bm-aubenas.fr/blog/programme-festival-bd-2018

BDZoom.com est partenaire du Carrefour européen du 9e art et de l’image.

Galerie

Les commentaires sont fermés.