La BD chrétienne en forme…

Après avoir connu son âge d’or jusqu’à la fin des années 1960, la bande dessinée chrétienne a vécu des jours difficiles après mai 1968. Depuis près de trente ans, le frère Roland Francart, fondateur du CRIAB (Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée), se bat pour lui redonner du souffle. Pari gagné !

La réédition chez Karthala de l’ouvrage de référence : « La BD chrétienne » de Roland Francart, paru aux éditions du Cerf en 1994, permet au lecteur curieux de découvrir la richesse de cette bande dessinée confessionnelle dont il situe la naissance en 1941. Il y évoque l’âge d’or avec des journaux fameux : Bayard, Bernadette, Coeurs vaillants, Âmes vaillantes, Fripounet…, sa période classique avec les albums des éditions Fleurus, la « Bible » en BD chez Larousse, Bayard-presse, son renouveau avec les comics, les mangas, les romans graphiques. 36 auteurs emblématiques sont présentés ainsi qu’une sélection de 65 albums incontournables. Enrichie de nombreuses illustrations en couleurs, remise à jour, cette histoire de la BD chrétienne est destinée à un large lectorat, qu’il soit croyant ou pas. Fondée en 1980, les éditions Karthala (22-24 boulevard Arago Paris 13, www.karthala.com) proposent un ouvrage à la présentation soigné de plus de 200 pages dans leur collection Aspect BD (ISBN : 978 281111 9560).

La revue trimestrielle Gabriel lancée également en 1985 par le jésuite belge Roland Francart présente un panorama complet de l’actualité de la bande dessinée chrétienne : présentation des nouveaux albums et publications, portraits d’auteurs, actualité… Bien que sans grands moyens financiers, la présentation de Gabriel est soignée et ses articles toujours intéressants pour le lecteur qui se passionne pour le média BD. (28 pages, format 24 x 32, abonnement : 20 €, Boulevard Saint-Michel, 24, BE Bruxelles).

Bayard jeunesse vient de publier « Jésus en BD » : prix européen Gabriel 2018 de la BD chrétienne. Écrit par Bénédicte Jeancourt-Galignani (rédactrice en chef des magazines Filotéo et Pomme d’api soleil), ce très bel album est agréablement mis en images par Li-An (Jean-Michel Meyer), bien connu des lecteurs de BD (« Gauguin », « Les Maîtres de l’étrange ») et mis en couleurs par Laurence Croix. Successeur de la Maison de la Bonne presse, Bayard jeunesse perpétue la tradition éditoriale des vies de Jésus en BD dont l’inoubliable « Jésus de Nazareth » d’André Sève et Loys Pétillot fut le sommet (96 pages couleurs, 19,90 €, ISBN : 9782747068284). À noter qu’il existe une version en format réduit.    

Henri FILIPPINI

Galerie

Une réponse à La BD chrétienne en forme…

  1. Merci pour cette publicité ! Notez l’adresse du CRIABD, 1040 Bruxelles (ou Etterbeek) !