Jean-Marc Stalner s’autoédite !

Après avoir œuvré sur de nombreuses séries reconnues (« Fabien M », « Le Boche », « La Esmeralda », « Le Cercle de Minsk », « L’Or sous la neige » ou « Belle et Sébastien » dont l’adaptation du troisième volet cinématographique vient de sortir chez Glénat [1]), le dessinateur Jean-Marc Stalner a autopublié, avec son ami le scénariste et réalisateur Philippe Zytka, un magnifique ouvrage inédit (tirage de tête en grand format) pour lancer sa nouvelle série d’aventures policières et historiques : « Arcana Historiae ».

Plutôt satisfait par l’aventure éditoriale des « Lions de Maczek » (bande dessinée historique sur la première division blindée polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale dessinée par Jeff Baud) au sein de sa propre structure Kazenplus, Philippe Zytka, scénariste passionné d’Histoire et de rencontres humaines, s’est associé avec Jean-Marc Stalner pour proposer leur projet commun en souscription, en dehors des circuits classiques.

Après une campagne satisfaisante via Ululue, le premier tome d’« Arcana Historiae » (« Le Parchemin de Guillaume »), tirage de luxe de 72 pages en noir et blanc au format 27,2 x 36,5 cm — papier offset Amber Graphic 170 g, dos toilé avec marquage doré, signet et tranchefil doré —, est enfin disponible. Pour le commander, il suffit d’envoyer un mail à kazenplus@gmail.com (dites que vous venez de la part de BDzoom.com) ou de rencontrer les auteurs sur les festivals où ils seront présents : pour Jean-Marc Stalner, la liste des festivals est sur le site des éditions Glénat (http://www.glenatbd.com/auteurs/stalner-jean-marc.htm).

Enfin, un cahier bonus de 22 pages, richement illustré (recherches de personnages, dessins préparatoires, premières pages esquissées du tome 2…), propose, en plus, un entretien avec le dessinateur (lequel commente son travail, en s’attardant sur sa technique et le besoin de documentation nécessaire à une telle bande dessinée) et un dossier concocté par le scénariste sur la création de ce récit d’aventures au XIXe siècle (période qu’adore dessiner et où excelle Jean-Marc Stalner) qui flirte avec l’ésotérisme, le roman à énigme et l’Histoire avec un grand H.

Basée sur les mythes arthuriens, la divertissante série « Arcana Historiae » (que l’on peut traduire par « Les Secrets de l’Histoire ») s’inspire donc de nombreux faits historiques, notamment ceux concernant l’inventaire des richesses de l’Angleterre sous Guillaume le Conquérant (le célèbre « Domesday Book ») ou l’abbaye de Glastonbury.

Chargé d’inventorier les documents anciens appartenant à un collectionneur de parchemins décédé, Étienne Louvigny, clerc à la bibliothèque de l’université de Caen, va découvrir une série d’archives ayant pour point commun la légende arthurienne. Notre héros part alors à la recherche du tombeau du mythique souverain d’Angleterre qui, si l’on en croit la légende, reviendra un jour d’entre les morts pour sauver sa patrie.

Pris entre deux fraternités qui s’opposent depuis une éternité, le jeune archiviste se retrouve plongé au cœur d’un terrible combat dont l’enjeu se trouve être l’emplacement de la tombe du roi Arthur.

Le résultat est à la hauteur des espérances et, même si nous n’avons pas ses talents pour créer des bandes dessinées, nous ne pouvons que partager l’enthousiasme de Marc Bourgne quand il déclare dans sa préface : « Ma formation et mon expérience de scénariste m’ont permis de mesurer la qualité de l’intrigue savante bâtie par Philippe Zytka, tandis que le dessinateur que je suis admirait les planches d’un Jean-Marc Stalner au sommet de son art, dont certaines comptent parmi les plus belles et spectaculaires de sa carrière. »

Sachez, pour finir, que le tome 2 se présentera sous la même forme de tirage de tête, avec souscription directe ou en passant par Ulule si besoin. Une fois les frais amortis et les ventes suffisantes, nos deux auteurs publieront ensuite les deux tomes, mis en couleurs, dans un format d’album classique.

Gilles RATIER

(1) Il s’agit de la bande dessinée adaptée, par le scénariste Jean-Christophe Derrien et le dessinateur Jean-Marc Stalner, du film « Belle et Sébastien T3 : Le Dernier Chapitre » réalisé par Clovis Cornillac, sorti au cinéma depuis le 14 février.

Cet album destiné à tous les publics relate fidèlement l’histoire complète du film et vous permettra de vous replonger dans cette belle aventure aux paysages époustouflants.

« Arcana Historiae T1 : Le Parchemin de Guillaume » par Jean-Marc Stalner et Philippe Zytka

Éditions Kazenplus (120 €) – 500 exemplaires dont 135 réservés aux souscripteurs, 30 réservés aux auteurs, 335 commercialisés

Galerie

2 réponses à Jean-Marc Stalner s’autoédite !

  1. SERIAL dit :

    Merci pour cet article, une fois de plus grâce a BDZOOM, on a la chance de découvrir de superbes albums. Celui ci je l’avais déjà pris en souscription car l’objet est magnifique et il rend enfin hommage grâce a ce grand format et planches en n/b au formidable travail de Monsieur Jean-Marc STALNER.
    C’est superbe et en plus le scénario est très bon, avec beaucoup de pistes et de références comme vous l’avez bien résumé, un bel écrin pour une bd de grande qualité.
    Vivement la suite avec j’espère autant de planches sublimes.