Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 mars 2018

« Lecteur, cher lecteur, ne vois-tu rien venir ? » ! Cette interrogation, pastiche de la fameuse réplique du conte « La Barbe bleue » de Charles Perrault, pourrait s’appliquer au « Top 20 GfK/Livres Hebdo, toujours désespérément vierge de représentant du 9e art. Les nouveautés, au nombre de trois cette semaine, pointent pourtant leur nez dans le classement spécifique des ventes de bandes dessinées, avec notamment « Le Troisième Testament : Julius » T5, qui monte directement sur la 2ème marche du podium.

Tout en se positionnant derrière « Dans la combi de Thomas Pesquet », qui signe ainsi sa 13ème semaine de présence dans le « Top 15 BD » (dont 6 comme leader), le 5ème opus du « Julius », spectaculaire prequel du « Troisième Testament », bouscule « Astérix et la Transitalique », rétrogradé en 3ème position. Dans cet ultime épisode du péplum ésotérique, tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Glénat et conclu en apothéose par Alex Alice (au scénario) et Thimothée Montaigne (au dessin), Sayn (alias Sa Ha Sarim), à la tête des hommes corbeaux, est à la recherche du rouleau scellé renfermant le troisième testament tandis que Julius tente de convaincre Juifs et Romains de s’allier pour empêcher la destruction de Jérusalem. Lire : « Le Troisième Testament : Julius » T5 par Thimothée Montaigne et Alex Alice (avec la participation de Xavier Dorison)

Dans le palmarès, qui bouge finalement assez peu, deux autres entrées et un retour (« La Saga de Grimr », 13ème) réussissent à s’intercaler. Bien sur, ce jeu de chaises musicales fait le malheur de quatre titres, expulsés du « Top 15 BD » : « L’Homme gribouillé », « Les Sisters »T12, « Cinq branches de coton noir » et « Anatole Latuile » T11.

Malheur des uns, bonheur des « Schtroumpfs » : les célèbres lutins bleus de Peyo débarquent à la 4ème place du classement ! Pour leur 36ème aventure, ils suivent un dragon, pour l’aider à secourir son maître. Tous les ingrédients sont réunis dans « Les Schtroumpfs et le dragon du lac », tiré à 100 000 exemplaires au éditions du Lombard, pour réjouir petits et grands au cours de cet épisode rythmé et réussi, élaboré par Jeroen De Coninck, Miguel Diaz Vizoso (au graphisme), Alain Jost et Thierry Culliford (au texte).

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 15ème place du « Top 15 BD » pour découvrir la dernière arrivée de la semaine, à savoir « Canardo T25 : Un con en hiver », un ouvrage tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Casterman. Dans cette nouvelle enquête aux dialogues savoureux, élaboré par les scénaristes Benoît (le père) et Hugo (le fils) Sokal avec le dessinateur Pascal Regnauld, le détective palmipède assiste la duchesse de Belgambourg pour délivrer le père de cette dernière, retenu en otage par un groupe de djihadistes.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 26 FÉVRIER AU 4 MARS 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 13e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
2ème nouveau Le Troisième Testament : Julius T5 Timothée Montaigne, Alex Alice GLÉNAT
3ème (-1) 18e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
4ème nouveau Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et le dragon du lac Jeroen De Coninck,Miguel diaz Vizoso, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème (-1) 5e semaine Les Rugbymen T16 Le Rugby, c’est un sport de compact ! Poupard, BeKa BAMBOO
6ème (-1) 12e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
7ème (-1) 15e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
8ème (-1) 8e semaine 50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies T1 Jul, Charles Pépin DARGAUD
9ème (-2) 2e semaine Saga T8 Fiona Staples,  Brian K. Vaughan URBAN COMICS
10ème (=) 3e semaine Les Enfants de la Résistance T4 L’Escalade Benoît Ers, Vincent Dugommier LOMBARD
11ème (-3) 58e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-4) 27e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
13ème retour 2e semaine La Saga de Grimr Jérémie Moreau DELCOURT
14ème (-1) 14e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
15ème nouveau Canardo T25 Un con en hiver Pascal Regnauld, Benoît Sokal, Hugo Sokal CASTERMAN

 

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.