« Eagle, l’aigle à deux têtes T2 : Double jeu » par Julien Camp et Wallace et « Adler, l’aigle à deux têtes T2 : Le Choix du mal » par Damien Andrieu et Patrice Buenda

Fin 1942. À la suite d’un combat aérien dantesque entre deux pilotes, l’américain James O’Brady et l’allemand Hans Reader se retrouvent à l’hôpital, le premier en Angleterre, le second en Allemagne, leurs cerveaux habités par l’esprit de l’autre. Deux séries jumelles, deux points de vues, deux destins contrariés…

Le cerveau du lieutenant James O’Brady, habité par l’esprit de Hans Reader (dont le père est passé au service de Göring en Allemagne nazi), se retrouve à la base anglaise de Grafton. L’Allemand cherche à savoir qui est l’homme dont il a pris le corps et qui hante ses nuits de douloureux cauchemars. Son but, parvenir à  retourner dans son pays, alors, qu’étant dans la peau du yankee, il doit combattre les pilotes de son propre camp. Son comportement étrange lui vaut d’être envoyé en Afrique du Nord, où son père recherche du pétrole aux côtés de Rommel.

C’est en France, dans un hôpital du Reich, que Hans Raeder s’est réveillé, persuadé d’être le pilote américain James O’Brady. De passage en Allemagne afin de figurer auprès de Göring sur des photos de propagande, il enquête sur Hans Reader, dont la mère vit misérablement. Il apprend que l’homme dont l’esprit habite son corps a abandonné sa maîtresse Esther et son fils parce qu’elle était juive.

Sailosi, gardien spirituel d’une vieille tradition Maori, semble être leur seule chance de retrouver un jour leurs véritables personnalités.

Bien que ces deux triptyques puissent être lus séparément, il est recommandé de se procurer les deux versions de ces séries jumelles, afin d’en savourer pleinement l’intrigue hors norme où se mêle agréablement Histoire et fantastique.

Patrice Buendia (« Thomas Silane ») est à l’origine de ce projet dont il signe le scénario des albums dédiés à « Adler ». Damien Andrieu, jeune dessinateur passionné d’aviation né en 1990 en réalise les dessins après avoir travaillé comme graphiste aux Éditions Zéphyr. Le scénario de « Eagle » est écrit par Wallace (« Chant des Terres », « Le Vol des anges »)  pour Julien Camp, né en 1981. Sans chercher à se copier, les deux dessinateurs proposent des pages dynamiques où les différents protagonistes sont facilement identifiables. Une tentative audacieuse mais réussie de renouveler les classiques histoires d’aviation, conduite par Alexandre Paringaux, fondateur des éditions Zéphyr, désormais au sein du catalogue Dupuis.

Henri FILIPPINI

« Eagle l’aigle à deux têtes T2 : Double jeu » par Julien Camp et Wallace, « Adler l’aigle à deux têtes T2 : Le Choix du mal »  par Damien Andrieu et Patrice Buenda

Éditions Zéphyr (14€) – ISBN : 978 2 36118 218 2 et 978 2 36118 219 9

Galerie

Les commentaires sont fermés.