C’est au cours des années 1960 que Leone Frollo abandonne les bluettes destinées aux jeunes Anglaises pour les « fumetti per adulti » dont les magazines populaires au format de poche envahissent les kiosques transalpins. Loin de s’enfermer dans le genre, il s’oriente vers des productions plus valorisantes, mais toujours osées, souvent destinées à des magazines luxueux. Une nouvelle sélection des œuvres les plus représentatives de ce maître de l’érotisme —sensuel, mais néanmoins audacieux — est proposée dans ce second volume de « L’Art érotique de Leone Frollo ».
Lire la suite...Venise, Casanova et huit dessinateurs…

La Fondation Glénat pour le patrimoine et la création consacre une superbe exposition à Venise et à Casanova, avec le concours de huit dessinateurs qui ont déambulé au cœur de la cité, sur les traces de Canaletto et Francesco Guardi, les vedute du XVIII° siècle. Une Exposition et un catalogue à ne pas manquer.
Mission : envoyer huit dessinateurs à Venise sur les traces de Casanova et leur demander de réaliser une série de dessins sans aucune contrainte, sinon que l’ombre du séducteur doit figurer dans l’un d’entre eux. Mission proposé la Fondation Glénat pour sa collection Patrimoine, qui avait déjà œuvrée autour de Lip et des Tables de festins. Jacques de Loustal, François Avril, Tanino Liberatore, Griffo (dessinateur de « Giacomo C. », mais qui arpentait la cité des Doges pour la première fois), Zep, Milo Manara, Miles Hymans et le coréen Kim Jung Gi se sont prêtés avec bonheur à l’exercice.
Sans renier leurs univers graphiques, ils proposent des images superbes, dont une imposante fresque de deux mètres de long signée Jung Gi est le point d’orgue. Ces œuvres présentées en avant-première lors du dernier salon d’Angoulême en janvier seront exposées du 22 mars au 26 juin prochains au Couvent Sainte Cécile, luxueux siège social des éditions Glénat, à Grenoble. Si, au cours de cette période, vous passez dans la région Rhône-Alpes, un détour est conseillé.
Un superbe catalogue de l’exposition est dès à présent disponible en librairies, signé Bozena Anna Kowalcyk, avec la participation de Stéphane Beaujean. Cet ouvrage de 88 pages en couleurs (format 21 x 28 cm) présente, sous une couverture souple avec rabats signée Kim Jung, l’ensemble des œuvres réalisées par les huit auteurs, accompagnées par un texte aussi érudit que passionnant. L’occasion de découvrir une facette inédite des talents cachés d’auteurs phares de la bande dessinée.
Henri FILIPPINI
« Venise sur les pas de Casanova », ouvrage collectif
Éditions Glénat (14,95 €) – ISBN : 9782344023907