Bento & Octopus, deux publications à savourer…

Voici deux nouveaux titres glanés lors de pérégrinations angoumoisines. Le premier, bien que renvoyant par son nom à la cuisine japonaise, ne possède aucun contenu culinaire, au contraire du second qui, lui, s’articule autour du monde des saveurs.

Le bento est un petit coffret compartimenté servant au transport du repas des salariés japonais. Il s’agit ici du deuxième numéro d’un fanzine publié par la maison dédition nantaise Radio as Paper. Les auteurs présents sont Matthias Lehmann, MaximCain, Jérôme Bihan, Pierre Maurel, Noah Van Sciver, Max de Radiguès & Benjamin Adam pour des récits mêlant autobiographie et fiction. Ils nous parlent respectivement de la survie en milieu urbain, d’estive dans les Pyrénées, de souvenirs de stage en restauration, du crowdfunding, de transmission familiale, d’anarchisme et de super-héroïsme. Bento #2 et Bento #1 sont disponibles sur le site de l’éditeur : https://radioaspaper.com/.

Octopus est une revue culturelle bimestrielle autour de la gastronomie et plus précisément, comme l’indique son en-tête, un « Précis artistique des mots de bouche ». Le sujet choisi du premier numéro est la moutarde. Une nouvelle, une recette et six articles sont déclinés autour de ce condiment, par le biais de thématiques aussi variées que le cinéma, la peinture ou l’étymologie. La particularité de ce journal est qu’une fois déplié, il offre un verso de 60 x 80 cm confié à un dessinateur. L’invité de ce numéro est Dominique Bertail qui continue, après « Mondo Reverso » (éditions Fluide glacial), à interroger l’univers du western. Le deuxième numéro sera consacré au safran et sortira le 20 mars, il est possible de s’abonner à cette adresse : www.octopusprecisartistique.com.

Galerie

Les commentaires sont fermés.