Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 février 2018

Ce n’est qu’une confirmation : le mois de février n’est décidemment pas une période propice à la sortie des best-sellers du 9e art, et on ne retrouve plus que les « anciens » « Dragon Ball Super » T3 (11ème) et « Dans la combi de Thomas Pesquet » (15ème) dans le « Top 20 GfK/Livres hebdo » tous genres confondus. Ça bouge d’ailleurs aussi très peu dans le classement spécifique des meilleures ventes de bandes dessinées, qui n’accueille qu’une unique nouveauté : « Anatole Latuile T11 : Trop la classe ! ».

Une fois n’est pas coutume, voilà une bonne occasion de mettre un coup de projecteur sur la BD jeunesse qui a le vent en poupe, mais se révèle finalement peu présente dans ces lignes habituellement. Lancé en mars 2011, BD Kids regroupe les ouvrages pour la jeunesse issus des magazines des éditions Bayard et Milan (intégrées au groupe Bayard Presse depuis 2004). Le label, qui présente une cinquantaine de nouveautés chaque année et dont les titres de qualité sont très appréciés des jeunes lecteurs, font régulièrement l’objet de chroniques dans notre rubrique « Jeunesse », assurée par Laurent Lessous.

Pour mémoire, citons par exemple : « La Cantoche T1 : Premier service » par Nob, « Ariol T12 : Le Coq sportif » par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert et « Les Enquêtes de Sherlock Latruffe T2 : Lumière à tous les étages » par Matyo, « Les Enquêtes des enfants capables T1 : À toute vapeur ! » par Lucie Bryon et Nathalie Dargent — et autres pépites du label BD Kids…, le récent « Les Super Super T5 : Secrets et manigances » par Lucie Durbiano, Sophie Lodwitz et Eve Pisler et même « Anatole Latuile T8 : Le Roi du chahut » par Clément Devaux, Anne Didier et Olivier Muller.

C’est d’ailleurs le nouvel épisode de cette dernière série pré publiée dans J’aime lire, créée par le duo Anne Didier et Olivier Muller, illustrée par Clément Devaux et seule entrée de la semaine, qui s’impose aujourd’hui en 11ème position du « Top 15 BD ». Soutenue par son adaptation en dessins animés (diffusés sur France 3 depuis le 22 janvier dernier), « Anatole Latuile T11 : Trop la classe ! » a été tiré à 20 000 exemplaires. Toujours motivé pour aider les autres, le jeune garçon n’hésite pas à s’embarquer dans des aventures d’autant plus rocambolesques qu’il est d’une terrible maladresse !

Autre fait notable de la semaine : le retour de « L’Homme gribouillé », de Serge Lehman et Frederik Peeters, tandis que « Duke » T2 et « La Saga de Grimr » quittent le palmarès, en espérant pour ce dernier que l’effet d’aubaine créée par sa distinction reçue à Angoulême (un mérité Fauve d’or du meilleur album) ne sera pas de courte durée.

Voilà donc pour ce « Top 15 BD », assez terne (à désespérer notre libraire préféré) et dominé par le même trio de tête que lors du précédent classement (voir le tableau récapitulatif ci dessous) et dans lequel « Cinq branches de coton noir » poursuit son irrésistible ascension, en gagnant 6 places, pour se retrouver à la 6ème position.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 5 AU 11 FÉVRIER 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

1er (=) 10e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
2ème (=) 15e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème (=) 2e semaine Les Rugbymen T16 Le rugby, c’est un sport de compact ! Poupard, BeKa BAMBOO
4ème (+2) 12e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
5ème (+4) 9e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
6ème (+6) 3e semaine Cinq branches de coton noir Steve Cuzor, Yves Sente DUPUIS
7ème (-3) 2e semaine Carthago T7 La Fosse du Kamtschatka Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
8ème (-1) 3e semaine Orcs & Gobelins T2 Myth Giovanni Lorusso, Sylvain Cordurié SOLEIL
9ème (+4) 24e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème (-5) 3e semaine Nains T10 Abokar des Boucliers Nicolas Demare, Nicolas Jarry SOLEIL
11ème nouveau Anatole Latuile T11 Trop la classe !  Clément Devaux, Anne Didier, Olivier Muller BD KIDS
12ème (-3) 11e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
13ème retour 2e semaine L’Homme gribouillé Frederik Peeters, Serge Lehman DELCOURT
14ème (-3) 4e semaine Giant T2 Mikaël DARGAUD
15ème (-1) 6e semaine Kaamelott T8 L’Antre du basilic Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 février 2018

  1. Pointilleux dit :

    Le titre dit « semaine du 21 février » mais l’article mentionne « DU 5 AU 11 FÉVRIER 2018″…
    On n’y comprend rien !