« Exo T3 : Contact » par Philippe Scoffoni et Jerry Frissen

Récit haletant et riche en rebondissements, concluant avec brio la trilogie de science fiction « Exo », « Contact » permet au lecteur de s’évader de notre monde… et rêver.

Dans un futur proche, la station orbitale lunaire américaine est frappée par un tir mystérieux en provenance de la Lune, qui le traverse de part en part. Peu après, le lieutenant Aguillar, Kaminsky, William Linden et leur équipage quittent la base d’Edwards pour la Lune, afin de repérer l’ennemi inconnu et l’identifier. Durant ce temps, des scientifiques du Labotory Campus de la NASA, dirigés par le docteur John Koening, découvrent l’existence d’un système planétaire qui comporte six exo planètes dont l’une d’entre elle, baptisée Darwin II, présente une forte probabilité d’abriter la vie. D’où l’idée de dévier une sonde partie en 1996 en la reprogrammant, afin de lui permettre de rejoindre Darwin II en seulement dix-huit mois.

Simultanément à l’incident lunaire, sur Terre, un projectile d’origine inconnue s’écrase en provoquant d’étranges phénomènes cérébraux sur certains humains. Arrivée sur la Lune, l’équipe du lieutenant Aguillar affronte des robots soldats. Koening l’astrophysicien  est, pour sa part, retenu par des ravisseurs qui semblent vouloir empêcher les  humains d’approcher Darwin II. Certains commencent à se demander si la sécurité de notre planète ne se trouve pas sous la menace d’extra-terrestres, alors que des nano robots s’emparent des cerveaux de quelques terriens. L’avenir de notre monde terrestre est-il entre les mains d’une entité extraterrestre venue de la Lune ?

Jerry Frissen, scénariste et designer vivant à Los Angeles, participe à l’aventure éditoriale « Luchadores Five » aux Humanoïdes associés avant de travailler sur le « Méta-Baron », aux côtés de Jodorowsky. Avec la trilogie « Exo », il propose sans temps mort une passionnante série de science-fiction teintée de thriller, aux personnages nombreux et attachants. Alternant séquences lunaires et terrestres, il offre à ses lecteurs un récit haletant et riche en rebondissements. Seule la conclusion de cette trilogie laisse sur notre faim, bien des questions demeurant sans réponse quant aux mystérieux agresseurs. Peut-être la porte ouverte à une suite…

Le Toulonnais Philippe Scoffoni aborde la bande dessinée après avoir travaillé pour la publicité, pour laquelle il réalise des story-boards. Après avoir signé « Milo » chez Delcourt, il se lance dans la trilogie « Exo » de son trait réaliste, précis et vivant. Il excelle dans les paysages  galactiques sans pour autant négliger les séquences terrestres aux décors méticuleux et variés. Un excellent moyen pour s’évader de notre monde… et rêver.

Henri FILIPPINI

« Exo T3 : Contact » par Philippe Scoffoni et Jerry Frissen

Les Humanoïdes associés (14,20€) – ISBN : 9728731603408

Galerie

2 réponses à « Exo T3 : Contact » par Philippe Scoffoni et Jerry Frissen

  1. PATYDOC dit :

    Oui, cette trilogie est très bien faite ; c’est même un peu dommage que tout se termine en quelques pages… Il y avait de quoi faire durer le suspens plus longtemps.. Il semblerait que les éditeurs ne soient plus d’accord pour financer de longues…