Une BD qui fait du bien aux lecteurs et aux enfants malades…

40 auteurs se sont mobilisés pour lutter contre le cancer. L’album collectif « La BD qui fait du bien » est vendue au profit d’une association qui lutte contre le cancer des enfants. De quoi se faire du bien en la lisant et faire le bien en l’achetant !

Le 4 février était la journée mondiale de lutte contre le cancer. Depuis cette date, vous pouvez vous procurer « La BD qui fait du bien ». 40 auteurs ont fait cadeau d’un court récit pour un album vendu au bénéfice de l’association Imagine for Margo, qui lutte contre le cancer des enfants.

En 2018, en France, le cancer est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants. S’il existe 60 pathologies cancéreuses infantiles différentes, seulement trois nouveaux traitements ont été développés ces dix dernières années. Ainsi, la plupart des chimiothérapies prescrites aux enfants ne sont que des soins pour adultes, dosés en fonction de la taille et du poids. La recherche a donc besoin de fonds pour développer de nouveaux traitements adaptés à la multiplicité des cancers juvéniles.

La BD qui fait du bien Nob

En juin 2010, après le décès de leur fille de 14 ans, atteinte d’une tumeur au cerveau, Patricia Blanc et son mari Olivier ont créé l’association Imagine for Margo.

Voici ce qu’elle écrit en guise de préface de l’album : « « Vas-y, bats-toi, gagne ! » est le message de vie que ma fille Margo nous a laissé. « Vas-y, saisis les opportunités qui se présentent, ne manque pas une chance de réaliser tes rêves. Bats-toi contre les moments difficiles qui t’arriveront. Gagne, accomplis les choses que tu veux, réalise tes rêves et essaye toujours d’être une personne meilleure. » » Ce message fort et chargé d’espoir est porté de page en page à travers les illustrations de cette superbe bande dessinée. Pour Margo, pour tous nos petits guerriers, pour tous les enfants, chaque histoire fait naître l’espoir, rend plus fort, donne le sourire et « fait du bien » tout simplement. Merci. »

Les auteurs se sont donnés le mot pour écrire et dessiner de courts récits, d’une à trois pages, tendres, drôles et toujours positifs. De A comme Artizarnal au Z de Zep en passant par Éric Buche, Mathilde Domecq, Marc Lataste, Julien Neel, Nob, Olivier Supiot, Tebo ou Lewis Trondheim, le monde de la bande dessinée s‘est mobilisé pour une bonne cause en offrant aux lecteurs des récits parfois surprenants, toujours empathiques mais jamais larmoyants. Une vraie réussite artistique en respectant les contraintes du genre.

La BD qui fait du bien Dav 

N’hésitez plus, faites vous du bien pour une bonne cause, en vous procurant « La BD qui fait du bien ».

La BD qui fait du bien Trondheim

Laurent LESSOUS (l@bd)

« La BD qui fait du bien » par 40 auteurs

Éditions Glénat (10,00 €) – ISBN : 978-2-344-02665-6

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>