« Petzi » reprend la mer…

Après avoir enchanté plusieurs générations de jeunes lecteurs, Petzi, le petit ours né au Danemark (et à qui nous avions consacré l’un de nos premiers « Coin du patrimoine ») revient aux éditions Place du Sablon. Non seulement avec une réédition de ses albums classiques, mais aussi avec une nouvelle version modernisée signée Per Sanderhage et Thierry Capezzone.

Avec son éternelle salopette rouge à pois blancs, Rasmus Klump (Petzi) voit le jour au Danemark en 1951, sous forme de strips, dans le quotidien Belingske. Dès 1953, des albums sont publiés chez Carlsen puis traduits dans de nombreux pays dont la France. Accompagné par Riky le pélican, la tortue Caroline, Amiral le phoque et Pingo le pingouin, l’ourson malin voyage à bord du Mary, un bateau de bois qu’ils ont construit. Des histoires charmantes et toutes simples imaginées par Carla Hensen pour son époux Vilhelm. Publiées à l’origine à l’ancienne, avec un texte explicatif sous les images, les pages sont modernisées à partir de 1981 avec l’apport de phylactères. Publiés en France dès 1952 dans La Nouvelle République sous le titre « Nounou, Pingo et Pelli », « Petzi » fait l’objet, de 1958 à 1984, aux éditions Casterman d’une série de 32 albums proposés dans leur version originale. Une nouvelle édition cartonnée dans la version modernisée est publiée entre 1985 et 2009, le long de 26 albums. À noter qu’une édition brochée a également été publiée par Casterman. (voir l’évocation de Gilles Ratier : « Petzi » ).

En sommeil depuis quelques années, « Petzi » revient aux éditions Place du Sablon (groupe Paquet). L’éditeur présente une réédition en couleurs des albums réalisés par le couple Hansen dans leur forme originale. Trois albums sont disponibles dans cette collection : « Petzi et son bateau », « Ursula » et « Chasseur de trésor » (48 pages couleurs, format 24 x 32, 12 €).

Le même groupe Paquet propose, sous son label jeunesse Chours,  un album inédit écrit par Per Sanderhage et mis en images par le dessinateur français Thierry Capezzone.

Il s’agit en fait du troisième épisode d’une série débutée au Danemark en 2010 avec « Mon nom est Petzi » suivi par « L’Anniversaire de Petzi » en 2011. « Petzi et le volcan » évoque l’escale des héros sur une île volcanique où ils recherchent un clou auprès d’un forgeron qui utilise un dragon pour chauffer sa forge. L’occasion de croiser de nouveaux animaux pittoresques et de connaître bien des émotions (32 pages couleurs, format 26 x 19,7, 12 €, ISBN : 9782889340347).

Né à Lyon en 1963, Thierry Cappezone a assisté Daniel Kox sur « L’Agent 212 », collaboré à une aventure des « Pieds nickelés » pour Vents d’Ouest, travaillé pour Spirou avant de débuter une nouvelle carrière au Danemark. Il dessine « Rocambole » (scénario Corteggiani) pour Zack, signe cinq épisodes de « H C Andersen junior » (scénario Jan Rybka) de 2006 à 2012… Thierry Capezzone, qui travaille aussi pour la Norvège, a dessiné l’album « P’tit Chabal » pour Vents d’Ouest. Sa reprise de « Petzi » est parfaite, fidèle à l’esprit des créateurs, tout en modernisant la mise en page et en dynamisant les personnages. Un retour prometteur.

Henri FILIPPINI    

Galerie

Les commentaires sont fermés.