« The Dream T1 : Jude » par Guillem March et Jean Dufaux

Scénariste incontournable depuis les années 1980, Jean Dufaux a su faire preuve de renouvellement tout au long de sa carrière, sans toutefois quitter les rivages d’une sensualité soft. Avec « The Dream », sans pour autant flirter avec la pornographie des ouvrages pour adultes, il propose une oeuvre audacieuse dont le sexe est le moteur. Sublime !

Au sein de Girls in Love, une boite branchée située au coeur du quartier de Broadway, Jude et sa partenaire Ona, se produisent dans un spectacle érotique particulièrement brûlant. Le jeune homme est repéré par Megan, une jeune et jolie blonde responsable de casting, qui lui offre un rôle secondaire mais bien payé dans un film produit par l’I.A.P. (Invisible Art Production), une mystérieuse agence dont les membres font preuve d’une discrétion à la hauteur de leur dangerosité. Jude, qui accepte la juteuse proposition, doit faire face aux hommes de Hue Song, mafieux influent et redoutable à Chinatown mais aussi père de la belle et possessive Sina, dont Jude est l’amant. Entre deux essais, eux aussi sulfureux, le jeune performeur du sexe sera confronté à des personnages inquiétants, bien plus tordus que ceux du club branché où il se produisait : Pakap Salem, à la fois cinéaste et homme de main ou encore The Strange, brune actrice tatouée et sanglante succube. Pour Megan, remplir son contrat est impératif pour sa survie au risque de laisser quelques cadavres sur sa route.

Jean Dufaux propose un voyage scabreux dans les bas fonds sordides d’une Amérique fantasmée et glauque, où la réussite n’a pas d’autre prix que celui de la vie. Thriller aux frontières du fantastique baigné d’érotisme, « The Dream » est une série ambitieuse aux protagonistes décapants. C’est un véritable OVNI inclassable, à la fois classique et moderne. Surprendre à ce point ses lecteurs après une aussi riche carrière est une véritable performance pour le scénariste de « Giacomo C. » et de « Niklos Koda ». L’excellent dessinateur espagnol Guillem March (né en 1979), après avoir travaillé pour Eros Comix, Playboy et dessiné le personnage de Catwoman pour les États-Unis, propose des pages élégantes et sensuelles, sublimées par des couleurs chaudes qui ajoutent une note insolite à ses dessins truffés de petits détails. Un duo en phase aux commandes d’une série hors des sentiers battus ,destinée à des lecteurs adultes et exigeants.

On peut encore s’interroger sur les véritables intentions du scénariste : intrigue à suivre ou portraits de personnages indépendants avec pour fil rouge la blonde Megan ? Réponse dans le second volume…

Henri FILIPPINI

« The Dream T1 : Jude » par Guillem March et Jean Dufaux

Éditions Dupuis (14,50€) – ISBN : 9782800169767

Galerie

Les commentaires sont fermés.