Le troisième retour de « Docteur Poche »…

L’arrivée du « Docteur Poche » de Marc Wasterlain dans les pages de Spirou en 1975 a été un véritable coup de tonnerre pour les lecteurs de l’hebdomadaire. Neuf aventures plus tard, le docteur au long nez s’est envolé pour les éditions Casterman, où il a vécu quatre nouvelles histoires destinées à un plus jeune lectorat. L’an dernier, après 18 années de silence, il était de retour chez Mosquito, en route pour un nouveau voyage vers la Planète des chats à bord d’une cabine téléphonique. Le second opus de ce diptyque vient de sortir (album cartonné, 60 pages couleurs).

Adopté par un brave couple d’ours, Ury le chaton orphelin se révèle être le Prince des chats. Après que les envahisseurs Vorks (d’affreux cochons verts !) aient été chassés avec l’aide de Poche, un nouveau danger menace la planète : les hordes de Loups. L’assassinat par la meute de maître Ursus, le plus sage des ours, marque le début d’une guerre où ours, chats et chiens sont alliés face aux loups conduits par leur roi, le redoutable Prince noir Lupus. Grâce au Docteur Poche, Ury parviendra à conserver son trône et épouser la volcanique princesse Zizzi. Le bon docteur peut enfin rejoindre le 21° siècle et retrouver ses amis les Pixel, héros d’une autre série créée par Marc Wasterlain aux éditions Mosquito (5 albums parus).

Après quelques déconvenues, Marc Wasterlain a trouvé, au sein des éditions Mosquito, une petite équipe chaleureuse qui lui a permis de retrouver confiance en lui et de renouer avec le trait magique de ses débuts. Si la série consacrée aux « Pixels », probablement à cause d’un désir de mettre au point un style plus moderne,  peut avoir dérouté ses plus fidèles lecteurs, ce retour du « Docteur Poche » est une réussite : un héros égal à lui-même, des personnages savoureux, un humour jamais méchant, un scénario riche et mouvementé… et le retour sur cette mythique Planète des chats, où il avait débarqué en 1981.

Ceux qui apprécient Marc Wasterlain et son œuvre peuvent en savoir plus en adhérant aux « Amis de Marc Wasterlain », association qui publie depuis 2007 l’excellent magazine Quatrième de couv (17 numéros parus à ce jour). Il propose, dans une présentation très professionnelle, articles et documents sur l’auteur. Le tirage est limité et les exemplaires sont numérotés et signés par le dessinateur (Francis Degré, rue de la Hayette n° 43, 7070 Le Roeulx, Belgique, francisdegre@gmail.com).

Henri FILIPPINI

« Docteur Poche : Le Royaume des chats » par Marc Wasterlain

Éditions Mosquito (14 €) – ISBN : 9782352835004

Galerie

Les commentaires sont fermés.