Zoom sur les meilleures ventes de BD du 17 janvier 2018

Si le retour des best-sellers est d’actualité en littérature générale, ce n’est pas encore le cas pour la bande dessinée (hors mangas). Ainsi, « Astérix » T37 se voit-il rétrogradé en 4ème position du « Top 20 GfK/ Livres Hebdo » ; un classement tous genres confondus où subsiste toutefois toujours « Dans la combi de Thomas Pesquet » (12ème) et où apparaît 2 fois : « One Piece, édition originale T85 : Menteur », d’Eiichiro Oda , sous sa forme classique (7ème, tirée à 120 000 exemplaires par les éditions Glénat) et dans son édition collector 20 ans (10ème, tirée à 35 000 exemplaires). Le « Top 15 BD » accueille, pour sa part, deux entrées : « Kaamelott T8 : L’Antre du Basilic » et « Mickey et l’océan perdu ».

Dérivée de la série télévisée, la version papier de la saga humoristico-anachronique « Kaamelott » nous fait découvrir les désopilantes coulisses de la légende du roi Arthur et de son équipe de bras cassés, sous forme de récits inédits écrits par Alexandre Astier et dessinés par Steven Dupré. Il aura fallu attendre près de 5 ans pour découvrir ce 8ème opus (le précédent était sorti en mai 2013 et était resté 4 semaines dans le « Top 15 BD »), publié chez Casterman et dans lequel Arthur et ses sujets, toujours en quête de gloire et de trésors, se heurtent au terrible Basilic, une créature capable de changer en pierre celui ou celle qui croise son regard…

Devant « Kaamelott » T8, on retrouve dans le classement, et pour la 4ème fois consécutive, le même trio de tête : « Astérix » T37, « Dans la combi de Richard Pesquet » et « Les Vieux Fourneaux » T4. La série de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano réussit d’ailleurs l’exploit de placer, cette semaine, l’ensemble de ses titres dans le « Top 15 BD », puisqu’après les réapparitions successives des 2 premiers tomes, c’est au tour du 3ème volet (« Celui qui part ») d’effectuer son grand retour dans le palmarès, en 15ème position.

La seconde entrée de la semaine déboule en 8ème position du « Top 15 BD ». Il s’agit, en l’occurrence, d’un nouveau « Mickey » revisité par des auteurs européens : « Mickey et l’océan perdu » (Lire : Mickey invite Topolino…), « relecture du mythe par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni dans la veine steampunk de leur « Voyage extraordinaire » (voir l’ article consacré en 2013 aux deux premiers tomes de cette série). Ici, dans un monde qui se remet d’un conflit mondial, Mickey, Minnie et Dingo sont chargés d’explorer les épaves de l’ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Nos trois comparses vont mettre la main dans les profondeurs de l’océan sur un cube étrange, aux pouvoirs extraordinaires…» comme l’explique si bien, sur notre site, Philippe Tomblaine.

Pour terminer, soulignons que 2 entrées et un retour impliquent évidemment 3 sorties. Et cette semaine, ce sont « Les Carnets de Cerise » T1, « Boule et Bill » T38 et « Les Légendaires » T20 qui quittent le « Top 15 BD ».

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 1er AU 7 JANVIER 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 10e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 5e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
3ème (=) 7e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
4ème nouveau Kaamelott T8 L’Antre du basilic Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
5ème (-1) 5e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
6ème (=) 4e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
7ème (-2) 12e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
8ème nouveau Mickey et l’océan perdu Silvio Camboni, Denis-Pierre Filippi GLÉNAT
9ème (-2) 53e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème (-1) 12e semaine Largo Winch T21 L’Étoile du matin (version classique) Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
11ème (-1) 8e semaine Les Sisters T12 Attention tornade William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
12ème (-1) 32e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-5) 3e semaine 50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies T1 Jul, Charles Pépin DARGAUD
14ème (-7) 3e semaine Undertaker T4 L’Ombre d’Hippocrate Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
15ème retour 18e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.