« Ira Dei T1 : L’Or des caïds » par Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas

Amateurs de bandes dessinées historiques, de séquences spectaculaires, de personnages aux passés troubles, de conspirations religieuses, « Ira Dei » est une nouvelle série qui devrait vous séduire. Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat entrent par la grande porte au sein du catalogue Dargaud.

Sicile, année 1040. L’île est occupée par les Arabes après avoir connu la domination des Grecs, des Carthaginois, des Romains et des Byzantins. Le Basileus Michel IV ordonne à son meilleur stratège, le général grec Maniakès, de reconquérir l’île dont le pouvoir de l’émir de Palerme est contesté par les siens. Pendant que l’armée grecque piétine devant les murs de Syracuse, les combattants Grecs, Turkmènes, Normands, Lombards, Arabes… assiègent la cité de Taormine située sur la côte Est.

Parmi ces guerriers, le Normand Tancrède, accompagné du diacre Étienne, propose à Harald, qui commande le siège, de conquérir  la cité en trois jours avec sa petite troupe de mercenaires. En échange, il exige le trésor des Caïds, des dissidents arabes de l’Émir de Palerme, réfugiés avec leur fortune à Taormine. Quels liens mystérieux  unissent Tancrède à Étienne qui, accompagné par sa soeur Marie au service de Rome, semble être le véritable donneur d’ordres ? Tancrède, alias Robert, premier du nom, est le duc des Normands qui en l’an de grâce 1038 a vu son destin basculer dans les mines de souffre de Synnada en terres orthodoxes de Byzance.

Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat rejoignent les éditions Dargaud après avoir fait leurs gammes aux éditions Akileos où ils se sont fait apprécier des lecteurs avec « Blok 109 », « Chaos Team » et surtout le remarquable « Roy des ribauds ». Le premier, titulaire d’une maîtrise d’histoire, propose un récit documenté, riche en combats épiques, rehaussé d’une intrigue qui tient le lecteur en haleine. Le second, détenteur d’un diplôme d’ingénieur, fait souffler le vent de la grande aventure au fil de planches spectaculaires et mouvementées au trait précis.

Un carnet de croquis de huit pages est offert avec le premier tirage de cette série, proposée sous forme de diptyques et qui ne peut que cartonner.

Henri FILIPPINI

« Ira Dei T1 : L’Or des Caïds » par Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas

Éditions Dargaud (13,99 €) – ISBN : 9 76270 972489

Galerie

Une réponse à « Ira Dei T1 : L’Or des caïds » par Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas

  1. PATYDOC dit :

    Ici, c ‘est l’inverse de ce qui est arrivé à Giardino : ces deux auteurs bénéficient d’une mise au format album en passant chez Dargaud, ce qui permet de mieux apprécier le travail du dessinateur. un mot sur Brugeas: au début, il écrivait comme un gougnafier, sans doute pour être « dans le coup ». Heureusement, il a nettement haussé son niveau d’exigence depuis, pour notre plus grand plaisir.