Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 janvier 2018

Dominant toujours le «Top 20 GfK /Livres Hebdo», pour la 11ème semaine consécutive, « Astérix et la Transitalique », avec plus d’1,5 million d’exemplaires vendus en France, est clairement (et sans grande surprise) le grand gagnant des ventes de livres en 2017. La période des fêtes aura globalement été favorable au 9e art, puisque, entre Noël et Nouvel An, on retrouvait également au sein du palmarès tous genres confondus : « Dans la combi de Thomas Pesquet » (4ème), « Les Vieux Fourneaux » T3 (17ème), « Bug » (19ème) et « Le Chat »T21 (20ème).

Ce premier article de l’année 2018 concernant la période courant du 25 au 31 décembre 2017, sans nouveauté recensée, aucune entrée n’est évidemment constatée dans le « Top 15 BD », qui finit l’année en accueillant la plupart des best-sellers qui l’ont animé durant les dernières semaines.

Bien que le classement des meilleures ventes de bandes dessinées ait finalement peu changé durant la période des fêtes de fin d’année (le podium ne variant pas d’un iota), un certain nombre de titres y font cependant leur retour. Parmi les rares faits notables, remarquons notamment que « Les Vieux Fourneaux » réussit la passe de trois, puisqu’après la réapparition de son 1er volet (qui, 7ème, progresse d’ailleurs de 3 places et s’inscrit au sein du « Top 15 BD » pour la 52ème fois !), c’est le 2ème tome de la série à succès de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet qui rejoint à nouveau le palmarès, en 11ème position.

« Les Carnets de Cerise » bénéficie également de l’effet cadeau puisque la parution de l’ultime enquête de la jeune fille, créée par Joris Chamblain et Aurélie Neyret, a incité de nombreux acheteurs à se procurer le 1er opus de la série, qui s’empare de la 12ème place du « Top 15 BD ». Juste derrière, « Boule et Bill » T38, qui a déjà quitté notre hit parade à deux reprises, y revient !

C’est donc l’heure des bilans, avant de passer à une nouvelle année, que nous vous souhaitons la meilleure et qui, sans aucun doute, saura combler les amateurs de bons livres de bande dessinée que nous sommes.

En 2017, 201 titres auront réussi à figurer dans le « Top 15 BD » dont 67 qui n’y seront restés qu’une petite semaine et 45, à peine deux. Si on ne considère que les titres parus en 2017, « Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu », « L’Arabe du futur » T3 et « Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » T2 sont les record(wo)men de l’année, avec tous 16 semaines de présence au compteur, devant « Lucky Luke (d’après Morris) » T7, avec 15 semaines et « Tintin au pays des Soviets », avec 14 semaines.

Et sur les 5 dernières années, les champions toutes catégories, avec plus de 20 semaines de présence dans le « Top 15 BD » sont : « L’Arabe du futur » T1 (65 semaines), « Les Vieux Fourneaux » T1 (52 semaines), « Astérix T35 : Astérix chez les Pictes » (36 semaines), « Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 » (34 semaines), « Les Vieux Fourneaux » T2 (31 semaines) , « Astérix T36 : Le Papyrus de César » (28 semaines) et « Les Carnets de Cerise » T1 (21 semaines).

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 25 AU 31 DÉCEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 9e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 4e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
3ème (=) 6e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
4ème (+1) 4e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
5ème (+1) 11e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
6ème (-2) 3e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
7ème (+3) 52e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
8ème (-1) 2e semaine 50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies T1 Jul, Charles Pépin DARGAUD
9ème (=) 11e semaine Largo Winch T21 L’Étoile du matin (version classique) Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
10ème (+3) 7e semaine Les Sisters T12 Attention tornade William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème retour 31e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème retour 21e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
13ème retour 4e semaine Boule et Bill T38 Symphonie en Bill majeur Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
14ème (-7) 3e semaine Undertaker T4 L’Ombre d’Hippocrate Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
15ème (-3) 10e semaine Les Légendaires T20 World Without : Le Royaume des larmes Patrick Sobral DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.