« Hommage à René Follet » !

À quelques jours de 2018, l’érudit et fraternel homme de partage qu’est le Belge Jean-Pierre Verheylewegen vient de publier un bel hommage à son ami René Follet, aux éditions de la Chambre belge des experts en BD : 90 pages de reprises d’illustrations et de pages de bandes dessinées qui ont marqué la longue carrière de cet enlumineur virtuose, hélas encore trop méconnu du grand public.

Une planche originale de « Terreur » (scénario André-Paul Duchâteau).

Jean-Pierre Verheylewen photographié par Jean-Jacques Procureur.

En Belgique, tous les amateurs et professionnels du 9e art connaissent le sympathique instituteur à la retraite (il est né en janvier 1945) qu’est l’érudit collectionneur Jean-Pierre Verheylewegen !

Ses copains dessinateurs l’ont même souvent caricaturé dans leurs BD : de Christian Denayer à Frank Pé, en passant, donc, par René Follet.

Membre actif de la Chambre belge des experts en bande dessinée depuis presque trente ans, Jean-Pierre a rédigé bénévolement plusieurs ouvrages sur des auteurs au sein de la CBEBD : Maurice Tillieux, Bob et Johan De Moor. (en 2001), Will (en 2003), François Craenhals (en 2004) et Christian Denayer (en 2007), tous épuisés depuis belle lurette !

En effet, ces livres illustrés ont eu des tirages très limités : entre 150 et 200 exemplaires, comme le dernier né sur Follet.

Peu de textes à chaque fois (seulement 3 pages en ce qui concerne cette dernière prestation) (1), mais une passion qui émerge à chaque page et un besoin inné de partager les trésors accumulés, en mêlant agréablement les séries connues (« Les Belles Histoires de l’Oncle Paul », « Rocky Bill », « Peggy petit oiseau sans ailes », « Alain Brisant », « Les Zingari », « Yvan Zourine », « Steve Séverin », « Jean Valhardi », « Edmund Bell », « Daddy », « Ikar »…) et les pages introuvables (dessin réalisé à l’âge de dix ans, illustrations pour les chocolats L’Aiglon et pour des tonnes de romans ou livres didactiques, pages sur le scoutisme dans Plein Jeu ou Caravane, portfolio « Hommages aux grands de la BD »…) aux encrages ou coups de main pour d’autres monstres sacrés de la bédé (pour MiTacq, William Vance, Emmanuel Lepage…) : un superbe panorama !

Gilles RATIER

(1) Pour en savoir plus sur René Follet, voir : René Follet, le flamboyant… (première partie) et René Follet, le flamboyant… (2ème partie). 

René Follet (86 ans) au travail !

« Hommage à René Follet » par Jean-Pierre Verheylewegen

Éditions Chambre belge des experts en BD – voir http://www.expertbd.com

Une page originale de « Plus fort que la haine » (scénario Pascal Bresson).

Galerie

3 réponses à « Hommage à René Follet » !

  1. JEAN dit :

    Où et comment se procurer cet album?
    D’avance merci.