Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...Guy Lefranc fête ses 50 ans

Une édition spéciale du journal Le Globe, datée du 12 novembre 2002, verra le jour avec la parution d’El Paradisio,le 15ème album du célèbre reporter globe-trotter créé par Jacques Martin.
Apparu pour la première fois en mai 1952 dans l’hebdomadaire Tintin, le célèbre journaliste d’investigation Guy Lefranc fêtera en novembre prochain ses 50 ans, à l’occasion de la sortie d’un nouvel album, signé de Jacques Martin et Christophe Simon.
Surfant sur le scénario de ce nouvel album, au cours duquel Lefranc disparaît en en pleine cordillère des Andes, les éditions Casterman ont imaginé, avec le concours de Jacques Martin, un numéro spécial du journal Le Globe, présenté comme « un veritable collector, qui constitue une rétrospective originale mettant en lumière la passionante carrière imaginaire de Guy Lefranc … Chacun des articles présentés est lié à l’une des aventures de Lefranc et renvoie à l’album d’où il provient. »
Parmi les festivités liées à l’événement, notons par ailleurs une Rencontre-Débat avec Jacques MArtin à l’HÔtel de vile du Chesnay le 14 décembre 2002 à 10h30 (info : 01 42 74 95 00), une exposition de planches origianles à la Fnac Montparnasse du 11 au 25 janvier 2003, ainsi qu’une importante exposition au Centre Belge de la Bande Dessinée ( 20 rue des Sables – 1020 Bruxelles), du 19 novembre 2002 au 3 mars 2003, consacrée à « 50 ans d’aventure explosives ».