Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 décembre 2017

À l’approche des fêtes de fin d’année, les sorties de best-sellers se raréfient, tous les gros titres étant désormais en place pour bénéficier au maximum de l’effet cadeau. Seule nouveauté à rejoindre, à la 4ème place, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, cette semaine : « Les Carnets de Cerise T5 : Des premières neiges aux Perséides » se positionne également dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », en 7ème position. Le palmarès tous genres confondus est d’ailleurs toujours aussi bien fourni en représentants du 9e art, comptant dans ses rangs « Astérix et la Transitalique », en tête pour la 7ème fois consécutive, « Dans la combi de Thomas Pesquet » (3ème), « Les Vieux Fourneaux » T4 (6ème), « Bug » T1 (14ème) et « Undertaker » T4 (15ème).

Tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Soleil (dans la collection Métamorphoses), le 5ème et dernier opus de la tendre et émouvante série, signée du scénariste Joris Chamblain et de la talentueuse illustratrice Aurélie Neyret, se révèle riche en révélations au sujet de la jeune héroïne de 12 ans. On y découvre notamment, à travers une correspondance qu’elle entretient avec sa mère, et au fil de sa nouvelle enquête, dont le personnage mystère n’est autre qu’elle même, pourquoi Cerise déteste tant que les adultes dissimulent des choses…

4ème du « Top 15 BD », « Les Carnets de Cerise » T5 est donc devancée par « Astérix » T37 (dont les ventes, selon Livres Hebdo, ont dépassé les 1 400 000 exemplaires), « Les Vieux Fourneaux » T4 (qui conserve sa 2ème place, pour la 4ème semaine consécutive) et « Dans la combi de Thomas Pesquet » qui bondit de 5 places, pour se retrouver sur la 3ème marche du podium.

Quant au reste du classement, composé de titres dont les tirages sont parmi les plus importants de l’année, il est sans réelle surprise. Tout juste peut-on noter le retour de « Les Légendaires » T20 et « Boule et Bill » T38, tandis que « Lady S » T2, « Katanga » T2 et « Lefranc » T28 quittent le « Top 15 BD », après, pour chacun, 2 petites semaines de présence.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 27 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 7e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (+5) 2e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
3ème (-1) 4e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
4ème nouveau Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
5ème (-1) 2e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
6ème (-3) 2e semaine Undertaker T4 L’Ombre d’Hippocrate Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
7ème (+1) 9e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
8ème (-3) 3e semaine Le Chat du rabbin T7 La Tour de Bab-el-Oued Joann Sfar DARGAUD
9ème (-2) 2e semaine Lanfeust Odyssey T9 Le Stratège ingénu Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
10ème (-2) 9e semaine Largo Winch T21 L’Étoile du matin (version classique) Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
11ème (-2) 4e semaine Les Tuniques bleues T61 L’Étrange soldat Franklin Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
12ème retour 8e semaine Les Légendaires T20 World Without : Le Royaume des larmes Patrick Sobral DELCOURT
13ème (=) 5e semaine Les Sisters T12 Attention tornade William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
14ème (-3) 5e semaine Les Cahiers d’Esther T3 Histoires de mes 12 ans Riad Sattouf ALLARY
15ème retour 3e semaine Boule et Bill T38 Symphonie en Bill majeur Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD

Galerie

5 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 décembre 2017

  1. HERVE DUPUY dit :

    1er Astérix…Quelle misère…

  2. HERVE DUPUY dit :

    Misère pour le scénario de ce nouvel Astérix… Didier Conrad réalise un travail sérieux au niveau du graphisme et du découpage, pro quoi. Le bas blesse terriblement au niveau du scénario, sorte de réminiscence des Fous du Volant, dessin animé qui passait en 1968 à la tv ( Diabolo et Satanas)…Bref tout est attendu, lourdingue…Quelques jeux de mots par-ci par-là, quelques nouveaux noms de personnages, présence d’Idéfix, quelques Romains (idiots bien entendu ! )… pour remplir le cahier des charges. . Peut être serait il indispensable enfin de prendre plus de temps pour réaliser un scénario de qualité ou de changer de scénariste ? Cette bd s’achète comme un produit de consommation, bien formaté, sans saveur…Oui, c’est une misère de voir un tel album figurer aussi haut… Astérix est juste devenu une machine à fric…

    • BARRE dit :

      Ah voilà, ça c’est de l’argumentaire et franchement votre analyse est juste, je partage pleinement ce que vous dites.
      Même les couvertures ne me semblent pas aussi judicieuses qu’elles devraient être!
      La « matrice » s’est emparée de notre cher Astérix hélas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>