Un nouveau rédac-chef pour BDzoom.com ?

À partir du 1er janvier 2018, c’est le directeur de publication et de la rédaction de BDzoom.com (Laurent Turpin) qui assumera, à nouveau, les fonctions de rédacteur en chef de ce site consacré à l’actualité de la bande dessinée.

Laurent Turpin.

L’actuel secrétaire général de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée) reprendra donc cette tâche, comme entre 2000 et 2010, en attendant de nommer un nouveau rédac’chef à la place de Gilles Ratier qui souhaite prendre un peu de distance et avoir plus de temps libre pour lui.

Né le 25 juillet 1965, le journaliste et producteur Laurent Turpin a derrière lui une longue expérience dans le conseil en stratégie d’entreprise et marketing opérationnel, laquelle sera suivie de la direction de sa propre agence de communication spécialisée dans les supports de promotion. Entre 1997 et 2001, il rejoint Igor Barrère pour travailler sur diverses productions audiovisuelles. S‘il poursuit aujourd’hui ses activités dans ce domaine, en qualité d’auteur notamment, il a développé parallèlement, depuis 1996, de nombreux travaux journalistiques ou encyclopédiques autour du 9e art : coorganisateur de l’élection de la bande dessinée du siècle (en 1996), organisateur et présentateur de la remise des prix du festival international de Chambéry (de 1998 à 2000), coauteur d’ouvrages encyclopédiques (« Les Héros de la bande dessinée » — cédérom encyclopédique — chez ODA en 1998, « BD Guide » chez Omnibus en 2003 et 2004, « L’ABCdaire de la bande dessinée » chez Flammarion en 2002…), cocréateur du site internet BDzoom.com en 1999, collaborateur aux revues spécialisées Vécu, Bandes dessinées magazine, L’Année de la BD, Bédéka… à partir de 2002, animateur d’une émission mensuelle sur la BD diffusée par la radio Ici & Maintenant entre 2002 et 2004, organisateur du 1er salon des auteurs africains de bande dessinée en 2010, directeur artistique du Carrefour européen du 9e art et de l’image d’Aubenas depuis 2010, animateur de nombreuses conférences-débats dans des festivals, des bibliothèques…

Avec un tel curriculum vitae, nul doute que le site est entre de bonnes mains !

Dans les faits, Laurent Turpin assume les fonctions de responsable du travail éditorial de BDzoom.com depuis le début du mois de novembre : Gilles Ratier s’étant retrouvé indisponible à de nombreuses reprises pendant cette période.

Gilles Ratier

Si on en croit ce dernier, « quand on veut bien l’assumer (et j’ai la prétention de croire que ce fut le cas à partir du moment où le directeur de publication et de la rédaction Laurent Turpin m’a confirmé dans ce poste, en 2010), la charge de rédacteur en chef de BDzoom.com est très chronophage : puisqu’il s’agit de veiller à l’équilibre du rédactionnel et à la cohésion de la politique éditoriale, de répartir tous les articles et de les relire attentivement (et donc de les corriger), de vérifier les faits annoncés, mais aussi les dates et les noms, de mettre en pages et en ligne les dossiers patrimoniaux et les actualités, de scanner les nombreux documents nécessaires à l’illustration des articles de fond, de répondre aux courriels divers et variés, de surveiller le forum et d’y répondre quand c’est nécessaire, ou encore de maintenir le contact avec toute l’équipe du site. Cela nécessite, pratiquement, un poste à plein-temps, alors que, pour ma part, j’ai déjà effectué une bonne journée de travail en tant que responsable bibliothécaire. Est-ce l’âge, ou tout simplement une certaine lassitude, je me rends compte que je n’ai plus du tout de temps pour moi : au point d’en négliger, souvent, ma famille et ma santé. Donc, désormais, je me contenterais d’écrire, sur BDzoom.com, quelques “BD de la semaine”, “Actualités” ou “Coin du patrimoine”, de temps à autre. Je ne quitte donc pas le navire, mais je n’en serais plus le lieutenant, je redeviens simple moussaillon. C’est maintenant au capitaine (Laurent Turpin) de réorganiser le site, en tenant compte de ce que ma décision peut impliquer pour BDzoom.com : et, là-dessus, je lui fais entièrement confiance ! »

Galerie

14 réponses à Un nouveau rédac-chef pour BDzoom.com ?

  1. BARRE dit :

    Je suis content de voir enfin vos visages à tous les deux, Laurent et Gilles, et cela me conforte dans l’idée que la BD conserve et nous donne la »patate » pour affronter les tourments de la vie, bref elle nous est indispensable ! En tout cas bon vent à tous les deux!

  2. Pierre dit :

    Je me souviens d’avoir posé la question suivante à Gilles RATIER à Limoges, lors de l’exposition MEZIERES en 2013 (qu’il nous avait commentée très sympathiquement dans une petite visite impromptue !) : « vos journées ont-elles bien 24h, sinon, comment faites-vous ? », et je me souviens de son petit sourire en coin…
    Tout ça pour dire que le monde de la BD est porté par quelques passionnés qui ne comptent pas leur temps et leur énergie pour partager, et que les amateurs un peu éveillés les ont repérés, les apprécient, et les remercient !

    • Gilles Ratier dit :

      Merci, Pierre, pour ton témoignage !
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

      • Henri Gonse dit :

        Bonjour cher Gilles
        Tout d’abord mes Meilleurs Voeux de bonne sante, de bonheur et de reussite pour 2018 !
        Je suis un fidele lecteur de BD ZOOM et un grand admirateur de votre travail, je pense notamment a vos superbes dossiers sur le patrimoine (integrales, etc) et a votre magnifique biographie de Charlier !
        Et Felicitations pour le titre de Personnalite BD de l’Annee 2017 !
        A bientot
        Tres chaleureusement
        Henri

  3. PATYDOC dit :

    Merci Gilles pour tout ce que vous faites . Allez vous continuer vos recherches sur l histoire de la BD, etc ?

  4. Didier Lecerf dit :

    Ah ben je vous embrasse les deux rédac-chefs !
    A tout bientôt Laurent.
    Bises
    Didier

  5. Laurent Turpin dit :

    Voilà une bien jolie nouvelle : à l’occasion de la nouvelle année, que nous vous souhaitons formidable, nos confrères d’actuabd.com ont désigné Gilles Ratier comme personnalité BD de l’année 2017 (http://www.actuabd.com/Gilles-Ratier-personnalite-BD-de-l-annee-2017). Voilà pour moi l’occasion de saluer auprès de vous tous, chers lecteurs et familiers de BDzoom tout le travail accompli par Gilles, mon ami de longue date, depuis des années (ne les comptons pas…). Laurent Turpin

  6. BARRE dit :

    Tout d’abord meilleurs vieux (fourneaux) pour cette année 2018 à tous, en particulier tous ces gars de BD zoom qui nous rendent meilleurs (si si!)
    Par contre élire m. Ratier personnalité BD de l’année est une surprise, je pensais que c’était Patydoc qui allait obtenir cette récompense, comme quoi tout le monde peut se tromper!!!

    • PATYDOC dit :

      Etant pressurisé à la tête d’une PME par l’Etat que tu aimes tant, je ne peux consacrer que 5% de mon temps à la BD; je ne peux qu’intervenir dans toute la mesure du possible en tant qu’homme libre et non rémunéré pour contrer certains comportements médiocres, ou de copinage, qui envahissent malheureusement la BD d’aujourd’hui- Ca te parle, je crois ?

      • GAUMER dit :

        Pressurisé ? Vous ne manquez pas d’air !?

        Pressuré, peut-être ?

        Cordialement,
        PG

        • PATYDOC dit :

          Oui – pressuré et même pressurisé grâce aux grandes quantité de café ingurgités ; heureusement que les BD sont là pour nous détendre et enrichir notre imaginaire… En revanche je déplore le manque d’esprit anar dans les BD actuelles (remplacé par la bien-pensance)- mais je m’arrête là, car l’excellente équipe BD Zoom ne veut pas qu’on fasse de politique (bien que tout est politique, comme disait Paul Valéry.)

  7. Michel Dartay dit :

    Je n’ai rien contre Patydoc, il commente parfois les articles de ce site. Mais pourquoi mériterait il ce titre? Vous appréciez tant que ça ses commentaires?

  8. CharlesBD dit :

    Non je n’apprécie pas les commentaires de Patydoc; Sous prétexte d’aimer la BD, il passe son temps à émettre des commentaires acides sur la plupart des auteurs. Je ne comprends pas pourquoi autant de haine…. Se rendre intelligent ? Se sentir supérieur ? Que l’on apprécie ou pas une BD, on n’emploie pas le ton employé par Patydoc, un ton haineux qui ne grandit pas son auteur et fais du tort à certains auteurs dont la vie n’est déjà pas facile. On peut être critique, émettre un note mauvaise sur un BD, on doit rester « modeste » et « respectueux ». Manifestement Patydoc ne l’est pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>