Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 novembre 2017

En forte progression, « Les Tuniques Bleues » T61 se hisse en 19ème position du « Top 20 Gfk/Livres Hebdo » : un classement encore dominé, pour la 5ème semaine consécutive, par « Astérix et la Transitalique ». On retrouve également, dans ce palmarès tous genres confondus, « Les Vieux Fourneaux » T4 (toujours 3ème), ainsi que les mangas « Ki & Hi » T2 (13ème) et « My Hero Academia » T11 (20ème). Quant au « Top 15 BD », il accueille 5 nouveautés, dont les derniers « Lefranc » et « Alix » en date.

Les grands héros de Jacques Martin continuent donc de passionner les lecteurs, qui plébiscitent, à chacune des sorties de leurs nouveaux opus respectifs, les séries créées par le maître (voir : « Alix », « Lefranc », « Jhen » : Jacques Martin toujours au top…).

C’est le cas pour « Lefranc », dont la destinée est désormais notamment entre les mains du scénariste François Corteggiani et du dessinateur Christophe Alvès, qui signent avec « Le Principe d’Heisenberg » leur deuxième album en commun du célèbre journaliste-détective.

Dans cette nouvelle enquête, Lefranc découvre qu’un simple fait divers criminel dissimule en réalité une sombre machination politique.

C’est évidemment aussi vrai pour « Alix » qui revient sur le devant de la scène avec une 36ème aventure : « Le Serment du gladiateur », signée par Mathieu Breda (au scénario) et Marc Jailloux (au dessin). Alix y retrouve Pompéi, son faste et ses jeux. Avec Enak, il affronte des forces obscures pour sauver un gladiateur de l’emprise d’une sorcière.

Tirés à 50 000 exemplaires chacun aux éditions Casterman, les deux titres prennent successivement les 5ème et 10ème place du « Top 15 BD ».

Entre ces 2 albums classiques, juste un rang devant « Alix », on découvre (en 9ème position du classement, donc) le 2ème volume de la trilogie « Katanga », intitulé « Diplomatie » et du au scénariste Fabien Nury et au dessinateur Sylvain Vallée. Dans cet ouvrage tiré à hauteur de 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud, le talentueux duo d’auteurs d’« Il était une fois en France » signe une nouvelle fois, avec une maestria narrative et graphique, un récit haletant peuplé de personnages féroces et fascinants. Lire : « Katanga T2 : Diplomatie » par Sylvain Vallée et Fabien Nury

Pour son déjà quatrième « Lady S » réalisé en solo (après que Jean Van Hamme en ait scénarisé neuf), Philippe Aymond envoie Shania Rivkas à Paris où, sous couvert d’une mission locale pour l’ONG Action 19, la jeune espionnne cherche à faire arrêter le sanguinaire colonel mawalite Uhuru Lomumbo. « Crimes de guerre », récit d’action et d’espionnage aux multiples rebondissements, tiré à 52 000 exemplaires par les éditions Dupuis, s’empare de la 12ème place du « Top 15 BD ».

Et c’est en 15ème position de notre palmarès qu’apparaît ensuite la dernière entrée de la semaine : « Le Chat du rabbin T7 : La Tour de Bab-el-Oued », tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Mettant une nouvelle fois en scène son félin philosophe dissertant ou réagissant sur les des conséquences des inondations ayant ravagé la mosquée puis la synagogue, Joann Sfar parle de tolérance, d’exclusion et d’extrémisme.

Voilà pour le panorama des événements qui ne serait pas complet si ne soulignions pas, comme nous l ‘évoquions en introduction,  l’excellente progression du nouveau « Tuniques bleues » (+ 3 places), qui se hisse sur la 3ème marche du podium, derrière « Astérix » et « Les Vieux Fourneaux ». Notons enfin que l’album star de la rentrée des classes : « Titeuf » T15, jusqu’à présent doyen du classement, en disparaît, après 11 semaines de bons et loyaux services. La question qui se pose désormais est si, comme pour les précédents recueils  de la série phare de Zep, « À fond le slip » effectuera prochainement son grand retour, grâce à l’« effet cadeau » de fin d’année ?

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 13 AU 19 NOVEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 2e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
3ème (+3) 2e semaine Les Tuniques bleues T61 L’Étrange Soldat Franklin Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
4ème (-1) 3e semaine Murena T10 Le Banquet Theo, Jean Dufaux DARGAUX
5ème nouveau Lefranc T28 Le Principe d’Heisenberg Christophe Alvès, François Corteggiani [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
6ème (-2) 3e semaine Les Cahiers d’Esther T3 Histoires de mes 12 ans Riad Sattouf ALLARY
7ème (=) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T7 La Montagne du temps Roman Surzhenko, Xavier Dorison, Mathieu Mariolle LOMBARD
8ème (-3) 7e semaine Largo Winch T21 L’Étoile du matin (version classique) Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
9ème nouveau Katanga T2 Diplomatie Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
10ème nouveau Alix T36 Le Serment du gladiateur Marc Jailloux, Mathieu Breda [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
11ème (-3) 7e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
12ème nouveau Lady S T13 Crimes de guerre Philippe Aymond DUPUIS
13ème (-2) 7e semaine Les Légendaires T20 World Without : Le Royaume des larmes Patrick Sobral DELCOURT
14ème (-4) 3e semaine Les Sisters T12 Attention tornade William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
15ème nouveau Le Chat du rabbin T7 La Tour de Bab-el-Oued Joann Sfar DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.