Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 novembre 2017

Derrière « Astérix et la Transitalique » (plus d’1 million d’exemplaires vendus), toujours leader du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » (pour la 4ème semaine consécutive), quatre autres représentants du 9e art sont présents au sein du palmarès tous genres confondus : « Les Vieux Fourneaux T4 : La Magicienne » qui réussit l’exploit de s’y imposer directement en 3ème place, « My Hero Academia T11 : La Fin du commencement et le commencement de la fin » (14ème), « Ki & Hi » T2 (15ème) et « Murena » T10 (16ème). Outre « Les Vieux Fourneaux », le « Top 15 BD » accueille deux autres nouveautés : « Les Tuniques bleues T61 : L’Étrange Soldat Franklin » et « les Mondes de Thorgal – Kriss de Valnor T7 : La Montagne du temps ».

Une fois n’est pas coutume, mais comme nous le faisons de temps en temps, intéressons-nous d’abord à un manga. Pour son déjà 11ème volume, « My Hero Academia » rejoint donc le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », en 14ème position. Sans doute épaulé par la diffusion de sa version animée sur la plateforme ADN, le shonen de Kohei Horikoshi, mettant en scène Iziku, un des rares humains à ne pas posséder de supers pouvoirs mais rêvant d’en acquérir pour devenir un héros, est en plein boom commercial sur sa deuxième année de parution, avec un tome 1 qui a déjà atteint la barrière symbolique des 100 000 exemplaires écoulés et un fonds qui ne cesse de recruter. Et pour ce 11ème opus, en vue d’accompagner la dynamique de progression de la série (4ème vente sur le marché du manga) les éditions Ki-oon n’ont pas hésité à augmenter le tirage initial de 30 000 exemplaires par rapport aux tomes précédents, le portant à 90 000 exemplaires ; l’éditeur nous précisant gagner 15% de ventes sur chaque nouvelle parution.

Confirmant le succès foudroyant de la série de Wilfrid Lupano (au scénario) et Paul Cauuet (au dessin), et visiblement en manque des aventures explosives des papys anarchistes, les lecteurs se sont rués en masse sur le 4ème tome des « Vieux Fourneaux », qui se positionne directement sur la 2ème marche du podium du « Top 15 BD ». Dans « La Magicienne », un titre tiré à 230 000 exemplaires par les éditions Dargaud, des Zadistes, soutenus par la bande à Pierrot, empêchent l’expansion de l’usine Garan-Servier, sous prétexte de défendre la magicienne dentelée, un type de sauterelle protégé par l’Europe. Toujours souriant, et riche en révélations sur la paternité de Sophie (qui s’imagine porter la poisse à tous les hommes qu’elle aime) et de son fils, ce nouvel opus confirme tout le bien qu’on pense de cette série à la vitalité remarquable et qui sera, sous peu, visible sur grand écran, avec Pierre Richard, Roland Giraud, Eddy Mitchell et Alice Pol dans les rôles principaux.

« Chargeeez… » ! Une nouvelle fois, pour leur 61ème aventure, le sergent Chesterfield et son meilleur ennemi, le caporal Blutch, se trouvent au cœur d’une anecdote historique, bien qu’improbable, de la guerre de Sécession américaine. Dans « L’Étrange Soldat Franklin » (6ème du classement), tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Dupuis, les toujours très en forme Raoul Cauvin et Willy Lambil mettent en relation nos « Tuniques bleues » avec Franklin Thompson, un étrange espion refusant d’être touché mais se révélant très efficace pour infiltrer les lignes ennemies… Notez par ailleurs que le Domaine de Chantilly propose, du 14 novembre 2017 au 7 janvier 2018, l’exposition « Les Tuniques Bleues au musée du Cheval », permettant de (re)découvrir la série sous un nouvel angle.
 Amateurs de chevaux, amateurs des « Tuniques Bleues », novices et passionnés sont invités à venir découvrir les planches originales de Willy Lambil présentées dans un cadre inédit.

Troisième et dernière entrée de la semaine, « Les Mondes de Thorgal – Kriss de Valnor : La Montagne du temps » s’empare de la 7ème place du « Top 15 BD ». En attendant la réunification avec la série mère, prévue dans deux albums, Xavier Dorison et Mathieu Mariolle élaborent un récit pour Fred Vignaux (qui succède à Roman Surzhenko), tiré à 70 000 exemplaires par les éditions du Lombard et dans lequel Kriss de Valnor tente de retrouver son fils, Aniel, prisonnier à l’autre bout du monde. Pour y parvenir, elle est même prête à emprunter le chemin de la terrible montagne du temps… Notez par ailleurs la présence d’un dossier graphique de 5 pages, situé en fin d’album.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 6 AU 12 NOVEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème nouveau Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
3ème (=) 2e semaine Murena T10 Le Banquet Theo, Jean Dufaux DARGAUX
4ème (-1) 2e semaine Les Cahiers d’Esther T3 Histoires de mes 12 ans Riad Sattouf ALLARY
5ème (-3) 6e semaine Largo Winch T21 L’Étoile du matin (version classique) Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
6ème nouveau Les Tuniques bleues T61 L’Étrange Soldat Franklin Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
7ème nouveau Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T7 La Montagne du temps Roman Surzhenko, Xavier Dorison, Mathieu Mariolle LOMBARD
8ème (-2) 6e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
9ème (-1) 2e semaine Boule et Bill T38 Symphonie en Bill majeur Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
10ème (+3) 2e semaine Les Sisters T12 Attention tornade William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème (-7) 6e semaine Les Légendaires T20 World Without : Le Royaume des larmes Patrick Sobral DELCOURT
12ème (-5) 4e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T5 L’Ordre du signe David Etien, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
13ème (-3) 11e semaine Titeuf T15 À fond le slip ! Zep GLÉNAT
14ème (-5) 2e semaine Batman, The Dark Prince Charming T1 Enrico Marini DC/DARGAUD
15ème (-4) 3e semaine Le Grand Mort T7 Dernières migrations Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST

Galerie

5 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 novembre 2017

  1. BARRE dit :

    C’est le tome 4 et non le 2 des « vieux fourneaux » qui est second du classement,
    Cordialement

    • PATYDOC dit :

      Tome 4 qui présente souvent le défaut d’avoir 2 fois la même page (donc une page manquante) ; il faut bien regarder son exemplaire avant de l’acheter !

      • Liaan dit :

        Bonsoir patydoc.
        Si vous parlez des pages 16 et 17 qui sont (presque) les mêmes pages, il s’agit d’une (géniale) astuce du scénario. Il suffit de lire l’album, et non de ne regardez que les images…
        Bien à vous.

        • PATYDOC dit :

          Exact !.. Je ne l’ai lu seulement qu’après avoir écrit ce message … Au temps pour moi (courbette, courbette, )… Ce n ‘est pas une raison pour me faire insulter par bdcollectors sur la page Manga…

  2. Henri Khanant dit :

    Ben oui, le 4 vient de sortir!!