Zoom sur les meilleures ventes de BD du 15 novembre 2017

La bande Dessinée a toujours le vent en poupe et, bien que moins nombreux, les représentants du 9e art restent pourtant au nombre de 5 dans le « Top 20 GfK//Livres Hebdo », sous le leadership de l’indétrônable « Astérix » T37, toujours 1er. On trouve également dans le classement tous genres confondus : « Ki & Hi » T2 (4ème), « Largo Winch » T21 (11ème), « Les Légendaires » T20 (17ème) ainsi que « Murena T10 : Le Banquet », qui s’y incruste en 14ème position et prend par ailleurs directement la 3ème place du « Top 15 BD » (hors mangas). Cinq autres titres rejoignent également le palmarès spécifique à la BD : « Les Cahiers d’Esther T3 : Histoire de mes 12 ans », « Boule et Bill T38 : Symphonie en Bill mineur », « Batman, The Dark Prince Charming » T1, « Les Sisters T12 : Attention tornade » et « Nestor Burma T11 : L’Homme au sang bleu ».

La disparition prématurée de Philippe Delaby avait laissé la série « Murena » orpheline de son remarquable créateur graphique et un Jean Dufaux dévasté, prêt à interrompre définitivement cette remarquable saga historique sur la Rome Antique. Après quatre ans d’absence, « Murena » renaît pourtant, pour des raisons qu’explique le scénariste dans la préface de ce chapitre dixième, sous le crayon d’un jeune et talentueux dessinateur italien: Theo Caneschi, qui signe de son seul prénom et que Philippe Delaby estimait beaucoup.  Dans ce nouvel épisode, tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Dargaud et qui se hisse directement sur la 3ème marche du podium du « Top 15 BD », Lucius Murena, après avoir retrouvé grâce auprès de Néron et plaidé la cause des chrétiens, se retrouve, bien malgré lui, au centre d’un terrible complot… Notez, pour les amateurs, que la première édition de l’album comporte un superbe cahier graphique collector et que l’éditeur propose par ailleurs aux lecteurs une version crayonnée de l’ouvrage ainsi qu’un « Dictionnaire Murena ». Lire : Beaux livres de fin d’année chez Dargaud…

On le sait : depuis désormais 3 ans, Riad Sattouf a décidé de mettre en images les anecdotes réelles que lui raconte Esther, une véritable jeune fille, depuis ses 10 ans et jusqu’à son 18ème anniversaire . Prépubliées dans L’Obs, ces pages font l’objet de recueils annuels, dont les deux premiers ont déjà été vendus à 240 000 exemplaires (et traduits en 7 langues). Dans « Les Cahiers d’Esther T3 : Histoire de mes 12 ans », tiré à 100 000 exemplaires par Allary éditions et qui rejoint le « Top 15 BD » en 5ème position, on retrouve avec le sourire aux lèvres cette nouvelle tranche de vie racontée avec tendresse et humour : Esther entre en sixième, raconte l’élection présidentielle, son premier smartphone, l’arrivée de l’acné… Et on se réjouit de découvrir prochainement « Les Cahiers d’Esther » sur le petit écran puisque une série animée de 52×5 minutes, en cours de production, sera programmée sur Canal + dès le printemps 2018.

Successeur de Laurent Verron à la reprise graphique de « Boule et Bill », Jean Bastide signe aujourd’hui les dessins de son 2ème recueil, le 38ème de la série créée par jean Roba. « Symphonie en Bill majeur », réalisé avec Christophe Cazenove (à l’écriture des gags) et tiré 130 000 exemplaires par les éditions Dargaud, s’empare de la 8ème place du palmarès. On renoue joyeusement avec l’univers familial et bon enfant du jeune garçon et de son cocker, toujours plus drôlement imaginatif pour parvenir à ses fins.

Beaucoup plus sombre que « Boule et Bill », le premier volet du « Batman » signé par Enrico Marini s’adjuge la 9ème place du « Top 15 BD ». Cet événement éditorial historique a été rendu possible grâce à DC Entertainment, qui a permis au talentueux auteur italien francophone, dessinateur de « Scorpion » et créateur des « Aigles de Rome », de s’approprier l’univers du super-héros emblématique des comics américains. Marini a mis tout son talent au service de ce  flamboyant « The Dark Prince Charming », dans lequel le Chevalier noir est confronté au Joker, où l’on croise Catwoman et où Bruce Wayne doit faire face à une paternité surprise. Publiée simultanément en anglais et en français, l’aventure est proposée en France, Belgique et Suisse, chez Dargaud, à hauteur de 65 000 exemplaires. Notez que le second volet de ce diptyque est annoncé pour l’été 2018. Lire :  « The Dark Prince Charming » : le « Batman » d’Enrico Marini enfin révélé !

Quatre rangs plus bas dans le palmarès, déboule « Les Sisters T12 : Attention tornade », un album tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Bamboo et qui devrait bénéficier de l’effet induit par l’adaptation de la série en dessins animés, actuellement diffusée sur M6 (et disponible en replay) – voir : « Les Sisters » s’animent… et ce n’est pas tout ! Dans le nouvel opus de cette sympathique série, coécrit par Christophe Cazenove et William et dessiné par William, les Sisters racontent à leurs amies le voyage qu’elles ont fait aux « States »  durant l’été, mais les souvenirs des 2 sœurs ne sont pas toujours identiques…

C’est enfin à la 15ème et dernière place du « Top 15 BD » que se profile « L’Homme au sang bleu », 11ème adaptation en BD d’une enquête de Nestor Burma et dernière entrée de la semaine. Brillamment élaborée par Emmanuel Moynot et tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman, cette nouvelle aventure entraîne le détective privé, créé par Léo Malet, sur la Côte d’Azur où il se rend à la demande de Pierre de Falbrègues, qui vient de l’embaucher afin de le protéger. Hélas, celui-ci trépasse avant même que Nestor puisse débuter sa mission…Lire : « Nestor Burma T11 : L’Homme au sang bleu » par Emmanuel Moynot

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 30 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 5e semaine Largo Winch T21 L’Étoile du matin (version classique) Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
3ème nouveau Murena T10 Le Banquet Theo, Jean Dufaux DARGAUX
4ème (-1) 5e semaine Les Légendaires T20 World Without : Le Royaume des larmes Patrick Sobral DELCOURT
5ème nouveau Les Cahiers d’Esther T3 Histoires de mes 12 ans Riad Sattouf ALLARY
6ème (-2) 5e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
7ème (-2) 3e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T5 L’Ordre du signe David Etien, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
8ème nouveau Boule et Bill T38 Symphonie en Bill majeur Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
9ème nouveau Batman, The Dark Prince Charming T1 Enrico Marini DC/DARGAUD
10ème (-2) 10e semaine Titeuf T15 À fond le slip ! Zep GLÉNAT
11ème (-5) 2e semaine Le Grand Mort T7 Dernières migrations Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
12ème (-2) 2e semaine Buck Danny HS T2 Les Oiseaux noirs T2 André Le Bras, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
13ème nouveau Les Sisters T12 Attention tornade William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
14ème (-5) 4e semaine Walking Dead T28 Vainqueurs Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
15ème nouveau Nestor Burma T11 L’Homme au sang bleu Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.