Albert Uderzo et Frank Le Gall : Tonnerre de bulles ! nous gâte…

Animé par l’infatigable Yannick Bonnant, Tonnerre de bulles !, successeur de On a marché sur la bulle, est l’une des dernières revues papier animée par une équipe d’amateurs passionnés. Les Petits sapristains issus de feu Sapristi, nous gâtent avec la publication simultanée de deux petites merveilles qui feront la joie des amateurs de bandes dessinées classiques.

Le numéro 15 de Tonnerre de bulles invite Frank Le Gall, qui reviendra l’an prochain avec une nouvelle aventure de « Théodore Poussin » (après une publication sous forme de superbes fascicules aux éditions Dupuis), absent des librairies depuis 2005. Dans cet entretien passionnant, réalisé par Sébastien Pauly, on peut découvrir entre autres merveilles une planche de « Mary Jane », un projet qui dort dans les cartons de l’auteur.

Second invité, Olivier Supiot, jeune créateur de « Marie Frisson », présente à Régis Cahon son nouveau personnage « Lili Crochette » tout en évoquant ses années galères. Enfin, il convient de noter une brève rencontre avec le scénariste espagnol Antonio Altarriba (« L’Art de voler », « Moi, assassin »). Des hommages sont rendus à Michel Plessix par Olivier Brazao, Philippe Bercovici et Frank Le Gall, qui avait signé le scénario de son dernier album en 2016, « Là où vont les fourmis ». Un travail soigné, une étonnante couverture en trois volets, un portfolio dédié à Frank Le Gall : un riche numéro au prix raisonnable (La Chênaie Longue, 35500 Saint-Aubin-des-Landes, 72 pages noir et couleur, format 15 x 21, 6,50 €, yannick.bonnant1@gmail.com). On peut se procurer les anciens numéros encore disponibles et obtenir un ex-libris au choix Juillard, Meynet, Francq, Pellerin ou Pellejero signé et numéroté contre l’achat de quatre numéros.

« 90 par Toutatis ! » est le titre d’un album hommage à Albert Uderzo réalisé à l’occasion des 90 ans du co-créateur d’ « Astérix ». Sous une couverture de Zep, 119 dessinateurs ont planché : Loisel, Walthéry, Margerin, Cosey, Pétillon, Dany, Hermann, Solé, Derib, Coutelis, Barbucci, Marini, Tébo, Turf, Plessix, Meynet, Lepage, Riff Reb’s … et beaucoup d’autres. Cet album de 125 pages de  format 19,5 x 26 cm, au dos toilé et au tirage limité à 350 exemplaires, est accompagné d’un ex-libris reproduisant la couverture, signé par Zep. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !  Cette superbe pièce de collection est disponible à l’adresse ci-dessus.

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.