« Good Morning Little Briar-Rose » T1 par Megumi Morino

La nouveauté shojo de l’automne des éditions Akata, « Good Morning Little Briar-Rose », entraîne le lecteur dans une romance atypique à la sauce fantastique. Débutée en 2014, cette série de Megumi Morino est la première qu’elle publie en plusieurs tomes. Ses débuts avec « My Fair Neighbor » ont, en effet, été compilés en un seul volume quand « Good Morning Little Briar-Rose » en comporte déjà six. Si le succès est indéniable au Japon, c’est maintenant aux Français de découvrir cette aventure bien mystérieuse.

Tetsu est un jeune homme déterminé qui souhaite dorénavant gagner sa vie, notamment pour s’occuper de sa mère hospitalisée. Son père, dirigeant d’une société de nettoyage réputée, se propose de l’embaucher et le place comme employé, au sein de la prestigieuse famille Karasawa. Assez libre dans son travail, Tetsu prend sa tâche très à coeur mais s’assoupit sur un banc du jardin. À son réveil, une jeune fille est en train de l’observer. Gêné, il se lève précipitamment pour reprendre le travail, sans s’apercevoir qu’il laisse choir un livret d’épargne, listant tout l’argent qu’il a accumulé. Le lendemain, pour récupérer son bien, il sonne à la porte de l’annexe au fond du jardin, prés du banc où il s’était endormi, bravant l’interdiction de ses employeurs de s’approcher de cet endroit. Là, vit Shizu, une jeune fille exubérante, qui le reconnaît immédiatement et qui avait heureusement récupéré son livret. Embarrassé, Tetsu lui demande de ne pas révéler son coup de mou de la veille, ce que la jeune fille accepte à la seule condition qu’il revienne lui rendre visite. Celle-ci lui explique qu’elle vit recluse, sans aucune visite, même pas de ses parents. L’annexe n’est pourtant qu’à quelques enjambées de la maison principale ! Développant des sentiments pour la jeune fille, Tetsu décide de l’amener contempler les étoiles filantes et lui déclare maladroitement sa flamme. La jeune Shizu lui fait alors une réponse incongrue : « À ton prochain jour de service…/…Viens me voir. Si à ce moment-là, tu es capable de me le redire… Je te donnerai une vraie réponse… ». Malgré l’étrangeté de cette réponse, Tetsu se présente, le jour convenu. Malheureusement, la jeune fille qui l’accueille ne semble pas le reconnaître !

Qui est réellement cette jeune fille ? Testu est-il confronté à un cas de personnalités multiples ? Un grand mystère règne et déstabilise le pauvre jeune homme, qui va s’accrocher tant bien que mal pour honorer sa promesse et rendre visite aussi bien à Shizu, dont il est épris, qu’à Harumi, un de ses doubles contradictoires.

Si l’histoire démarre assez rapidement, la suite, volontairement confuse, laisse le lecteur dans l’expectative. Le récit se situant principalement du point de vue du jeune homme, les mystères se dévoilent au fur et à mesure des explications qui lui sont fournies. On passe ainsi d’une simple romance à une aventure mystérieuse, où culminent des moments de tension qui s’avèrent assez troublants. Loin d’être un shojo banal,« Good Morning Little Briar-Rose » baigne dans le fantastique sans vraiment le dire, jusqu’à la révélation fracassante du quatrième chapitre, que je vous laisse bien évidemment découvrir !

Bien qu’elle soit débutante dans le métier, Megumi Morino offre un dessin très mature centré sur des personnages forts et bien distincts. La rareté des cases comportant des décors confère une forte luminosité aux pages. Cette histoire respire le bonheur et une sensation de bien-être vient contrebalancer les moments de tensions induits par la partie fantastique du scénario. Bref, Megumi Morino maîtrise son sujet et captive l’attention de son lectorat.

Ayant frappé fort avec son premier manga : « My Fair Neighbor », Megumi Morino a immédiatement enchaîné avec ce qui est désormais l’un des plus grands succès du magazine Dessert. Dotée d’un scénario surprenant, alternant des tensions fortes et une plénitude reposante, sa série « Good Morning Little Briar-Rose » est partie pour durer. Les éditions Akata ont, encore une fois, su dénicher un titre prometteur, en accord avec leur ligne éditoriale à même de surprendre le lecteur.

Gwenaël JACQUET

« Good Morning Little Briar-Rose » T1 par Megumi Morino
Éditions Akata (6,95 €) – ISBN : 9782369742142

© Megumi Morino / Kodansha Ltd.

Galerie

Les commentaires sont fermés.