Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 novembre 2017

On prend les mêmes et on recommence ! Du moins, en ce qui concerne les cinq meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, qui conservent leurs places respectives dans le « Top 15 BD » et restent présentes dans le « Top 20/Livres Hebdo » : « Astérix et la Transitalique » (1er, et dont les ventes dépassent déjà les 800 000 exemplaires en France, selon edistat), « Largo Winch » T21 (7ème), « Les Légendaires » T20 (9ème), « Le Chat » T21 (17ème) et « La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T5 : L’Ordre du signe » (18ème). Ces 5 titres sont rejoints par le manga français « Ki & Hi » T2 (tiré à 150 000 exemplaires chez Michel Lafon), dû à l’illustratrice Fanny Antigny et au youtubeur Kevin Tran, qui s’incruste directement en 3ème position du palmarès tous genres confondus. De son coté, le « Top 15 BD » accueille 5 nouveautés, dont « Le Grand Mort » T7.

Vous l’aurez compris, c’est donc à la 6ème place du classement BD (hors mangas) que déboule l’avant-dernier épisode de la série mêlant fantasy et récit post-apocalyptique, au succès mérité toujours croissant, écrite par le duo Régis Loisel–Jean-Blaise Djian et dessinée par Vincent Mallié. Dans « Dernières Migrations », un opus tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Vents d’ouest et qui contient de nombreuses révélations, Macare, la princesse hermaphrodite, est toujours dans le coma. Elle-seule ayant la possibilité de sauver le petit monde, celui-ci est au bord du chaos le plus total…

Après un premier volet paru en tout début d’année, voici donc la suite et fin de l’aventure hors-série de « Buck Danny » : « Les Oiseaux noirs », élaborée à partir d’un scénario inachevé de Jean-Michel Charlier, terminé par Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl. Francis Bergèse, qui s’était remis à l’ouvrage pour réaliser la partie graphique du 1er tome (en complément des 16 pages déjà dessinées en leur temps) passe ici la main à André Le Bras (et Gil Formosa pour la couverture), connu pour son travail sur « Rafale Leader » ou « Flotille 66 », pour l’illustration du second volume de ce diptyque hommage, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dupuis, et qu’on retrouve à la 10ème place du « Top 15 BD ».

Fait assez exceptionnel pour être signalé, les 3 entrées suivantes du palmarès se situent toutes sur les terres d’Aran ! Les éditions Soleil viennent, en effet, de lancer « Orcs et Gobelins » : une nouvelle saga fantasy située dans l’univers de « Elfes » et « Nains ». Ces trois séries multiauteurs, qui bénéficient des parutions simultanées de leurs derniers opus, suscitent l’engouement d’un public fidèle, et ceci depuis la publication du 1er volume d’ « Elfes » qui, au départ (rappelons-le), était annoncée comme une simple série-concept en 5 tomes. Quatre ans et quelques mois plus tard, c’est donc le déjà 19ème épisode de cette série-mère : « L’Ermite de l’Ouran » (dans lequel les elfes blancs Galamnon et Baaldw’yn, enquêtent sur la mort de la vieille ermite Moorw’yn), signé par Éric Corbeyran (au scénario) et Bojan Vukic (au dessin), qui s’impose en 11ème position du « Top 15 BD ».

Et c’est trois rangs plus bas, à la 14ème place du classement, qu’on découvre « Nains T9 : Dröh des Errants », tiré, comme « Elfes » T19, à 30 000 exemplaires. Cette nouvelle aventure, écrite par Nicolas Jarry et illustrée par Jean-Paul Bordier, met en scène Dröh, fils d’Oösram qui se résout à construire une route à défaut de faire la guerre ! Le chantier avance mais l’hostilité des tribus Orcs grandit…

Et des orcs, il en est évidemment question dans le 1er volume de la série « Orcs et Gobelins », sur les 5 prévus (oui, oui, on connaît : 1 univers, 5 récits ! On nous a déjà fait le coup avec « Elfes » : donc, qui sait ?). « Turuk », tiré à 25 000 exemplaires, narre l’aventure du semi-orc éponyme, amnésique et pourchassé par un archer et des créatures dans une cité abandonnée, qu’il ne parvient pas à quitter…

Voilà pour les 5 nouveautés qui intègrent le « Top 15 BD » de cette semaine, dont l’analyse serait incomplète si on ne notait pas le retour de « Game Over » T16, en 12ème position. Pendant qu’on y est, signalons également la sortie, entre autres, de «Corto Maltese  T14 : Équatoria », qui aura tenu 4 semaines dans ce hit-parade.

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 23 AU 29 OCTOBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 4e semaine Largo Winch T21 L’Étoile du matin (version classique) Philippe Francq, Éric Giacometti DUPUIS
3ème (=) 4e semaine Les Légendaires T20 World Without : Le Royaume des larmes Patrick Sobral DELCOURT
4ème (=) 4e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
5ème (=) 2e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T5 L’Ordre du signe David Etien, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
6ème nouveau Le Grand Mort T7 Dernières migrations Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
7ème (-1) 2e semaine Emma CakeCup T1 Le Sosie maléfique Pauline Roland, Boris Sabatier, Emma et Claire Gutezeit JUNGLE
8ème (=) 8e semaine Titeuf T15 À fond le slip ! Zep GLÉNAT
9ème (-2) 4e semaine Walking Dead T28 Vainqueurs Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
10ème nouveau Buck Danny HS T2 Les Oiseaux noirs T2 André Le Bras, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
11ème nouveau Elfes T19 L’Ermite de l’Ourann Bojan Vukic, Éric Corbeyran SOLEIL
12ème retour 3e semaine Game Over T16 Aïe Aïe Eye Midam, Adam MAD FABRIK
13ème (-4) 3e semaine Mattéo T4 Quatrième Époque (août – septembre 1936) Jean-Pierre Gibrat FUTUROPOLIS
14ème nouveau Nains T9 Dröh des Errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
15ème nouveau Orcs & Gobelins T1 Turuk Diogo Saïto, Jean-Luc Istin SOLEIL

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.