« Jérôme K. Jérôme Bloche T26 : Le Couteau dans l’arbre » par Alain Dodier

En quittant son collège un soir pluvieux, Charlotte Demeester n’est jamais rentrée chez elle… Alors que les gendarmes s’interrogent, Jérôme Bloche et Babette se rendent sur les lieux à la demande urgente de la famille : voila en effet une enquête que notre distrait et candide détective ne peut refuser, car la disparue n’est autre que la fille du patron de son oncle ! Toujours aussi intelligente et humaine, la série polar dessinée par Dodier et publiée depuis 1985 continue sur sa formidable lancée…

Couverture annonçant le démarrage de la prépublication, pour Spirou n° 4139 (9 août 2017)

"Un service personnel" - planche 3 (Dupuis 2017)

Né à Dunkerque le 2 mai 1955, Alain Dodier a souvent dit qu’il ne conservait aucun souvenir de cette lointaine époque où la bande dessinée ne représentait rien de concret pour lui. Régulièrement, l’auteur invite néanmoins son héros sur les terres de sa propre enfance, comme en témoignent les scénarios de « À la vie, à la mort » (T3 situé à Bergues, 1986) ou « Le Vagabond des dunes » (T8 sur les plages du Nord, 1992). Pour le présent tome 26 (voir la collection complète sur le nouveau site des éditions Dupuis), en guise de bouffée d’oxygène entre deux intrigues parisiennes, notre détective préféré est donc de retour à Bergues. Plus précisément auprès de son oncle, dans une atmosphère hivernale des Hauts-de-France qui rejoint celles des premiers volumes de la série. Collège Saint-Winoc, beffroi, usine Lesieur, jardins familiaux, camping : à son habitude, l’auteur se rend sur place pour prendre les photos qui serviront son intrigue et ses décors, replantés dans des cadrages sobres et épurés. Comme l’explique Dodier, le choix de la saison fut également primordial : « L’hiver donne un caractère plus dramatique à l’événement : quand la nuit tombe et que les températures chutent, l’angoisse monte d’autant. […] C’est pourquoi je préfère dessiner les arbres aux branches nues. »

Des enquêteurs qui ont du flair... (planche 12 - Dupuis 2017)

Cette atmosphère lugubre, inquiétante et incertaine, nous la retrouvons dans le visuel de couverture, sous l’angle du récit policier à énigmes : quel indice recherche Bloche au milieu de la nuit ? Ce « couteau » étrangement situé est-il l’arme d’un crime ? Dans quel lieu s’est exactement rendu le détective, équipé de son imperméable, de bottes en caoutchouc et d’une lampe-tempête sous les cieux encombrés de lourds nuages noirs ? Intuitivement, mu par la négativité de l’inversion du sens de lecteur gauche-droite autant que par cet environnement hostile, le lecteur sera absorbé par le mystère intrinsèque de l’image : dans ce visuel en clair obscur, toute la lumière sera-t-elle faite par le héros ? Histoire d’une disparition tout autant que de mystères, de dévoilements et de non-dits familiaux entre adultes et adolescents, « Le Couteau dans l’arbre » remue dans la plaie de la nature humaine…

Jeux -interdits ? - d'enfance (planche 27 - page issue de la prépublication dans Spirou - Dupuis 2017)

Pour être complet autour de cette parution, signalons les deux versions alternatives proposées sous des visuels inédits : le tirage de tête (numéroté et signé par l’auteur ; incluant un frontispice inédit imprimé sur papier d’art) est proposé par l’éditeur depuis le 27 octobre. L’association Les Corsaires de la BD propose de son côté un tirage luxe limité à 130 exemplaires et incluant un cahier graphique de 16 pages couleur et un ex-libris inédit. Signalons enfin la prochaine exposition-vente rétrospective organisée le 9 novembre prochain par la Galerie Napoléon (voir le site : http://www.galerienapoleon.com/) autour de la série : une bonne occasion de retrouver (et potentiellement d’acquérir !) une sélection de planches et de couvertures originales liées à ce grand classique de la bande dessinée franco-belge contemporaine.

Couverture du tirage de tête (Dupuis 2017)

Couverture du tirage luxe (Les Corsaires de la BD 2017)

Philippe TOMBLAINE

« Jérôme K. Jérôme Bloche T26 : Le Couteau dans l’arbre » par Alain Dodier
Éditions Dupuis (12,00 €) – ISBN : 978-2800170435

Tirage de tête « Jérôme K. Jérôme Bloche T26 : Le Couteau dans l’arbre » par Alain Dodier
Éditions Dupuis (24,00 €) – ISBN : 978-2800170985

Galerie

Une réponse à « Jérôme K. Jérôme Bloche T26 : Le Couteau dans l’arbre » par Alain Dodier

  1. Bravo pour votre bel article sur le dernier JKJ Bloche.

    Concernant le Tirage Luxe édité par « les cordaires de la bd », je précise que l’album au format 30x40cm, présente les scans des planches d’Alain Dodier. On peut y remarquer les collages, les traces de blanco et tout les détails que met Alain Dodier dans son travail remarquable.