Premier scénario BD écrit par Franck Thilliez !

Devenu un auteur incontournable pour les amateurs de thrillers depuis la publication de « Train d’enfer pour Ange rouge » en 2004 (Prix SNCF), Franck Thilliez se lance dans le scénario de bande dessinée. Dans un créneau surprenant : la série pour ados !

Tristan, qui se déplace en fauteuil roulant, est le fils du professeur Angus. Ce dernier a adopté, il y a trois ans, le jeune Esteban, alors totalement amnésique. Les deux ados de 14 ans, devenus inséparables, sont les membres de la Brigade des cauchemars dirigée par Angus, assisté par l’énigmatique Élisa Fresnel. C’est grâce aux expériences scientifiques de pointe, imaginées par le génial professeur, qu’ils parviennent à débarrasser leurs jeunes pensionnaires des mauvais rêves qui hantent leurs nuits. Tout va pour le mieux jusqu’à l’admission à la clinique de la jeune Sarah, victime elle aussi de terreurs nocturnes. Sarah qui, peu à peu, fait ressurgir des souvenirs dans la mémoire d’Estéban.

Franck Thilliez adapte au jeune lectorat, avec habileté, un thème qu’il apprécie particulièrement, reflet du fond de ses polars : jusqu’où pousser les limites de la science ? La mise en images est confiée à Yomguy Dumont, illustrateur pour la jeunesse, dessinateur de « Ralph et Potètoz » dans Okapi, de « L’École de Pan » dans Moi, je lis, de « Chambre noire » chez Vents d’ouest… Outre des décors soignés et une mise en page dynamique, son trait expressif illustre avec justesse un scénario original, entre rêve et cauchemar. Ce premier volume de la collection Jungle frissons est prometteur, d’autres sont annoncés : « Attention aux poupées ! », « Le Texto maudit », « Une bête au collège ». Espérons que Franck Thilliez aura plus de chance que son confrère en best-seller Maxime Chattam, dont l’album, pourtant de qualité (« La Trilogie du mal », dessin Michel Montheillet, publié en 2012 chez le même éditeur dans une nouvelle collection baptisée Jungle thriller), n’a hélas jamais connu de suite.

Henri FILIPPINI 

PS : Pour être complet sur le sujet, sachez que, l’an passé, Franck Thilliez avait déjà, lui-même, adapté en bande dessinée son roman noir à succès paru au Fleuve noir en 2013 : « Puzzle » ; voir « Puzzle » par Mig et Franck Thilliez.

« La Brigade des cauchemars T1 : Sarah » par Yomguy Dumont et Franck Thilliez

Éditions Jungle ! (11,95 €) — ISBN : 978 2 822 221 3

Galerie

Les commentaires sont fermés.