Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 octobre 2017

Désormais 6ème du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » (un classement tous genres confondus où il reste accompagné du manga « One-Punch Man » T10), « Titeuf T15 : À fond le slip » n’en reste pas moins leader du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, devant « Tramp » T11 et « Valérian par… T2 : Shingouzlooz Inc. » par Mathieu Lauffray et Wilfrid Lupano, première entrée de la semaine.

Après Manu Larcenet, qui avait signé le jubilatoire « L’Armure du Jakolass » en 2011, c’est donc au tour du scénariste des « Vieux Fourneaux » et au dessinateur de « Long John Silver » de s’approprier la destinée des agents spatiotemporels de Galaxity créés par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.

Dans cette amusante aventure trépidante et décalée, tirée à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, Valérian et Laureline ont fort à faire pour récupérer la Terre, incroyablement acquise par les Shingouz à travers la société Shingouzlooz, et tout aussi incroyablement perdue par les mêmes au cours d’une partie de poker !

Deuxième nouveauté à intégrer le « Top 15 BD » : « Elric T3 : Le Loup blanc », 3ème volet de l’adaptation en BD des romans d’heroic-fantasy à succès de Michael Moorcock, s’empare (en se situant juste derrière « Les Profs » T19, en recul de deux rangs) de la 5ème place du palmarès. L’épisode, toujours écrit par Julien Blondel et Jean-Luc Cano, et dessiné dans le style flamboyant par Julien Telo et Didier Poli. Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, il se situe un an après qu’Elric ait quitté Imrryr et qu’il arpente les Jeunes Royaumes sous le nom de Loup Blanc.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12ème place du « Top 15 BD » pour voir apparaître la 3ème entrée de la semaine : « Le Premier Homme » de Jacques Ferrandez, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Gallimard. Après « L’Hôte », en 2009, et « L’Étranger » en 2013, l’auteur des « Carnets d’Orient » retrouve Albert Camus pour en adapter, avec tout son talent pictural, le dernier roman inachevé racontant le retour d’un quadragénaire dans son Algérie natale.

C’est, enfin, en 14ème position que « Princesse Sara T10 : La Guerre des automates » rejoint le classement. Le nouvel opus de la série située dans un univers steampunk, écrite par Audrey Alwett et illustrée par Nora Moretti, a été tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Soleil. Dans cet épisode, Sara s’apprête à passer le redoutable examen d’entrée au prestigieux club des automates…

Laurent TURPIN, avec une pointe de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Titeuf T15 À fond le slip ! Zep GLÉNAT
2ème (+1) 2e semaine Tramp T11 Avis de tempête Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn DARGAUD
3ème nouveau Valérian par… T2 Shingouzlooz Mathieu Lauffray, Wilfrid Lupano DARGAUD
4ème (-2) 2e semaine Les Profs T19 Note to be Simon Léturgie, Erroc BAMBOO
5ème nouveau Elric T3 Le Loup blanc Julien Telo, Robin Recht, Julien Blondel, Jean-Luc Cano GLÉNAT
6ème (+3) 2e semaine L’Odyssée T1 La Colère de Poséidon Giovanni Lorusso, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
7ème (+3) 2e semaine L’Iliade T2 La Guerre des dieux Pierre Taranzano, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
8ème (-4) 3e semaine Châteaux Bordeaux T8 Le Négociant Espé, Corbeyran GLÉNAT
9ème (-3) 6e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et les haricots mauves Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
10ème (-5) 2e semaine Alix Senator T6 La Montagne des morts Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
11ème (-3) 2e semaine Studio Danse T10 Crip, BéKa BAMBOO
12ème nouveau Le Premier homme Jarques Ferrandez [d'après Albert Camus] GALLIMARD
13ème (-2) 2e semaine L’Élève Ducobu T23 Profession : tricheur ! Godi, Zidrou LOMBARD
14ème nouveau Princesse Sara T10 La Guerre des automates Nora Moretti, Audrey Alwett SOLEIL
15ème (-2) 5e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T2 Épisode 2 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.