Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Charlie Hebdo illustre les classiques
Les auteurs de bandes dessinées ont toujours flirté avec les grands classiques de la littérature. Des bons vieux illustrés aux strips qui envahissaient la presse quotidienne, en passant par les albums, les œuvres romanesques illustrées ont séduit plusieurs générations de lecteurs, petits et grands. Aujourd’hui, c’est Charlie Hebdo qui s’empare de ces textes classiques, dont les dessinateurs illustrent les versions intégrales. Pas triste !
Dessiner chaque semaine une actualité (pas toujours sympathique) sous la menace terroriste, c’est ce que vivent au quotidien, depuis plus de deux ans, les collaborateurs de Charlie Hebdo. En créant la collection Les Classiques illustrés, Riss souhaite donner un peu d’air frais à ses dessinateurs. Le principe est simple : proposer le texte intégral d’une poésie, d’un roman, d’une pièce de théâtre, d’un essai… et l’illustrer à la sauce Charlie Hebdo.
Présentés sous la forme d’un livre de poche, ces ouvrages, vendus au prix modeste de 9 €, sont proposés en librairie par les éditions Les Échappés. Cet espace éditorial, qui compte aujourd’hui une soixantaine de titres, a été créé par Riss en 2008.
Trois premiers classiques de la littérature française viennent de paraître : « Dom Juan » de Molière (illustré par Riss), « Français, encore un effort si vous voulez être républicains » du Marquis de Sade (illustré par Willem) et « Antigone » de Sophocle (illustré par Coco). Sont annoncés pour 2018 : « Les Fleurs du mal » illustré par Foolz, « Les Contes de Perrault » illustré par Vuillemin… et bien d’autres encore.
Savourer ces classiques de la littérature, dépoussiérés et enluminés par les crayons rieurs de ces champions de l’humour vache, est un pur bonheur. Si vous ne les trouvez pas en librairie, vous pouvez les commander sur www.lesechappes.com.











