Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 septembre 2017

Ça tourne beaucoup dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, lequel accueille pas moins de neuf nouveautés, dont « Tramp T11 : Avis de tempête » qui s’impose directement sur la 3ème marche du podium, juste derrière « Les Profs » T19 et « Titeuf » T15 (qui conserve donc la tête du « Top 15 BD »). Le nouveau recueil de Zep, désormais 3ème du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » est accompagné, dans le palmarès tous genres confondus, par 2 mangas : « One-Punch Man » T10 d’Yusuke Murata (10ème, tiré à… par les éditions Kurokawa) et « My Hero Academia » T10 (15ème, en 2ème semaine).

Très attendu des amateurs de cette célèbre série d’aventures maritimes, « Tramp » fait son grand retour après 5 ans d’absence : une longue période malheureusement due aux soucis de santé du dessinateur Patrick Jusseaume, que Jean-Charles Kraehn, scénariste de la série, a remplacé au pied levé pour conclure graphiquement ce nouvel épisode (le long des 24 dernières planches). Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ce captivant « Avis de tempête » entraîne Yann Calec, dont la fille Inès a été enlevée, dans une équipée traitant notamment d’esclavage et trafic humain. Lire : « Tramp T11 : Avis de tempête » par Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn.

Tandis que « Châteaux Bordeaux » T8 régresse d’un rang pour occuper la 4ème place du palmarès, « Alix Senator T6 : La Montagne des morts » s’empare de la 5ème place du « Top 15 BD ». Dans ce nouvel opus, édité chez Casterman, Kephren entraîne Alix et Enak dans sa quête insensée de la statuette de Cybèle, qui pourrait lui rendre sa virilité !

Trois rangs plus bas, le 10ème « Studio Danse » s’impose en 8ème position du classement. Une bonne nouvelle pour les éditions Bamboo, qui ont tiré à 60 000 exemplaires ce nouveau recueil, dans lequel Carla doit retrouver sa robe pour assurer le premier rôle du ballet !

Les éditions Glénat font ensuite coup double avec les nouvelles parutions de la collection « La Sagesse des mythes », confiée à l’ancien ministre et philosophe Luc Ferry. Poursuivant la tétralogie « L’Iliade » avec « La Guerre des dieux » (10ème), la scénariste Clotilde Bruneau et le dessinateur Pierre Taranzano s’attardent sur la guerre de Troyes, qui s’éternise. La même auteure, épaulée par le dessinateur Giovanni Lorusso, démarre « L’Odyssée », contant le retour d’Ulysse en ses terres, avec « La Colère de Poséidon » (9ème). Ces deux titres ont été tirés à 40 000 exemplaires chacun par les éditions Glénat.

Comme prévu, « L’Élève Ducobu » (11ème) fait sa rentrée. Après tous les autres élèves, évidemment, mais à quoi sert d’être le cancre le plus célèbre de la BD, sinon ?! Tiré à 55 000 exemplaires par les éditions du Lombard, « Profession : tricheur » — le 23ème recueil de cette série humoristique, aux plus de 3 millions de ventes, signée par le scénariste Zidrou et le dessinateur Godi — remet en scène Ducobu et sa meilleure ennemie Léonie Gratin : le premier faisant toujours preuve d’une créativité débordante pour tricher sur la seconde. Lire : « Les Profs », « Ducobu »… : belle rentrée pour les cancres !.

Juste derrière, en 12ème position du « Top 15 BD », apparaît « All-In Day », le second volume du diptyque « Streamliner » de ‘Fane, publié par les éditions Rue de Sèvres à hauteur de 15 000 albums. Dans ce second volet, les moteurs chauffent, la tension monte et les 40 concurrents enragés, alignés au départ de la fameuse Runaway Rebel Race, s’apprêtent à en découdre sur la piste, quitte à mordre la poussière du désert…

Deux rangs plus bas, le salutaire roman graphique de la « goncourisée » 2016 (pour « Chanson douce ») Leïla Slimani, associée pour la circonstance à la dessinatrice Laetitia Coryn (l’illustratrice du best-seller « Sex Story »), s’octroie la 14ème place du « Top 15 BD ». Bénéficiant d’un tirage initial de 15 000 exemplaires, déjà épuisé, et réimprimé à hauteur de 10 000 ouvrages supplémentaires par Les Arènes BD, « Paroles d’honneur » porte en bande dessinée les émouvants témoignages intimes de femmes marocaines, soucieuses de libérer leur corps des pressions sociale et religieuse auxquelles elles sont soumises, recueillis par l’écrivaine.

Dernière entrée de la semaine, le 15ème épisode d’« Hauteville House », la série du genre steampunk écrite par Fred Duval et illustrée Thierry Gioux, s’adjuge la 15ème place du palmarès de la semaine. Ce nouvel épisode, tiré à 9 500 exemplaires par les éditions Delcourt, se déroule en Patagonie, où Zelda et Gavroche sont aidés par une espèce en voie d’extinction dans leur opposition à une entité venue du fond des océans pour asservir les humains…

Laurent TURPIN, avec quelques ponctuations de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 11 AU 17 SEPTEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Titeuf T15 À fond le slip ! Zep GLÉNAT
2ème (=) 2e semaine Les Profs T19 Note to be Simon Léturgie, Erroc BAMBOO
3ème nouveau Tramp T11 Avis de tempête Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn DARGAUD
4ème 2e semaine Châteaux Bordeaux T8 Le Négociant Espé, Corbeyran GLÉNAT
5ème nouveau Alix Senator T6 La Montagne des morts Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
6ème (-2) 5e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et les haricots mauves Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
7ème (-2) 4e semaine Wayne Shelton T13 Vendetta Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
8ème nouveau Studio Danse T10 Crip, BéKa BAMBOO
9ème nouveau L’Odyssée T1 La Colère de Poséidon Giovanni Lorusso, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
10ème nouveau L’Iliade T2 La Guerre des dieux Pierre Taranzano, Clotilde Bruneau, Luc Ferry GLÉNAT
11ème nouveau L’Élève Ducobu T23 Profession : tricheur ! Godi, Zidrou LOMBARD
12ème nouveau Streamliner T2 All-In Day ‘Fane RUE DE SÈVRES
13ème (-7) 4e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T2 Épisode 2 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
14ème nouveau Paroles d’honneur Laetitia Coryn, Leïla Slimani LES ARÈNES
15ème nouveau Hauteville House T15 Cap Horn Thierry Gioux, Fred Duval DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.