ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 19 MARS 2008

Et bien voilà ! Comme prévu, le marché s’active à nouveau avec l’arrivée de l’ultime tome du  » Combat ordinaire  » de Manu Larcenet et de quelques autres nouveautés qui dépoussièrent le classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées.

 


Prenant d’emblée la tête des meilleures ventes de bandes dessinées et la 4ème place du “Top 20” (tous genres de livres confondus), le 4ème opus du  » Combat ordinaire « , lancé le 7 mars à 150 000 exemplaires, met un point final au superbe récit très personnel du dessinateur du  » Retour à la terre « . Le 1er volume, qui avait reçu le prix du Meilleur album au festival d’Angoulême, s’est déjà vendu à 190 000 exemplaires (145 000 pour le 2ème et 122 000 pour le 3ème). Nul doute que ces chiffres vont être « boostés » par la nouveauté, d’autant plus que, du point de vue contenu, elle est à la hauteur de nos espérances (voir notre chronique dans « Le plus de lecture du 10 mars 2008 »). Loin derrière mais quand même 18ème (et seule autre BD dans un “Top 20” où les mangas brillent, exceptionnellement, par leur absence : voir notre rubrique « Zoom sur les meilleures ventes de mangas »), on trouve le 52ème  » Buck Danny  » (et hélas le dernier dessiné et scénarisé par Francis Bergèse, lequel avait retrouvé, particulièrement sur cet épisode, la verve et l’efficacité narrative que Jean-Michel Charlier avait su insuffler à cette célèbre série d’aviation). Tiré à 81 000 exemplaires par les éditions Dupuis, cette aventure palpitante est talonnée, à la 3ème place du “Top 15 BD” hors-manga, par le 3ème recueil des gags des  » Nombrils «  : 3 jeunes filles en fleur, légèrement chipies, qui n’en finissent pas de faire tourner la tête des garçons. A noter que les auteurs de cet autre succès des éditions Dupuis (tirage : 120 000 exemplaires), c’est-à-dire les québécois Delaf (le dessinateur) et Maryse Dubuc (la scénariste), ont provoqué d’importantes files d’attente au Salon du Livre de Paris où ils étaient invités : mon petit doigt me dit que l’on n’a pas fini de les voir dans ce palmarès des meilleures ventes de BD !


4 autres nouveautés débarquent également dans ce “Top 15 BD” hors-manga :


- le 38ème album de  » Léonard  » de Turk et Bob de Groot, un classique de la BD franco-belge tiré à 80 000 exemplaires par les éditions du Lombard, à la 6ème place,


- le nouveau « one-shot » de la collection  » 7  » dirigée par David Chauvel,  » Sept missionnaires  » de Luigi Critone et Alain Ayroles (voir notre chronique dans « Le plus de lecture du 17 mars 2008 ») qui a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt et qui s’empare de la 7ème place,


- le 4ème recueil des gags autour des  » Tuning maniacs  » de Henri Jeanfaivre et Pat Perna, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest, en 13ème position,


- et le tome 1 d’un nouveau cycle de  » Star Wars  » en BD ( » La légende des Jedi « , tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Delcourt) qui ferme la marche : il faut d’ailleurs noter, malgré son relatif faible tirage, qu’il s’agit du seul comics à avoir régulièrement sa place dans notre palmarès.


Bien entendu, ces remaniements bien venus entraînent obligatoirement des baisses de régime pour certains « best-sellers » qui, eux, sont en place depuis quelques temps (tels  » Les arcanes de Naheulbeuk « ,  » Les rugbymen « ,  » Megalex « ,  » Astérix « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Okko « ,  » Lanfeust  » et  » Lou « , laquelle devient la doyenne du classement avec 18 semaine de présence), tandis que d’autres laissent naturellement la place : c’est le cas du  » Guide du zizi sexuel « , de  » Là où vont nos pères « , de  » La licorne « , et même des 2 derniers  » XIII « .


Si l’on en croit notre “Top 15 BD”, la bande dessinée semble donc reprendre du poil de la bête ! Cela dit, à entendre les responsables des diverses grosses maisons d’édition spécialisée, janvier et février n’ont pas été aussi mauvais que nous pouvions le craindre (la palme revenant peut-être à Guy Delcourt car ce dernier nous a même avoué avoir réalisé 2 très bons mois). D’ailleurs avec l’arrivée tardive, mais salvatrice, de « blockbusters » comme  » Blake et Mortimer «  ou  » Cédric « , avec l’omniprésence de titres à gros potentiel commercial parmi la production de mangas, et grâce à la transversalité exemplaire de la BD, comme le prouve des ouvrages tels que  » Dico Sarko «  qui est entré dans les meilleures ventes des essais et documents (illustré par Charb, il a été tiré à été à 40 000 exemplaires par les nouvelles éditions 12 bis : voir l’article de Laurent Turpin), notre médium favori a l’air d’avoir, de nouveau, de beaux jours devant lui. En tous cas, l’optimisme est de mise chez pratiquement tous les responsables d’édition, tel Vincent Montagne (le grand patron de Média Participations) qui nous déclarait encore récemment, au Salon du Livre de Paris : « Je n’ai aucune crainte pour le livre en général et encore moins pour la bande dessinée en particulier : même si d’autres voies s’ouvrent comme Internet ou les e-books, l’objet livre aura toujours la préférence d’une partie du public… ». D’ailleurs, Vincent Montagne compte bien continuer à investir dans le livre et il guette toujours les opportunités…


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN, pas du tout malheureux !


 


« TOP 15 BD »:


DU 3 AU 9 MARS 2008


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Le combat ordinaire T.4

Planter des clous

Manu Larcenet

DARGAUD

2ème

nouveau

Buck Danny T.52

Porté disparu

Francis Bergèse

DUPUIS

3ème

nouveau

Les nombrils T.3

Les liens de l’amitié

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

4ème

3e semaine

Les arcanes de Naheulbeuk T.1

Bière, monstre et bière

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

5ème

5e semaine

Les rugbymen T.6

On commence à fond, puis on accélère !

Poupard, Béka

BAMBOO

6ème

nouveau

Léonard T.38

Climatogénie

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

7ème

nouveau

Sept missionnaires

 

Luigi Critone, Alain Ayroles

DELCOURT

8ème

3e semaine

Megalex T.3

Le cœur de Kavatah

Fred Beltran, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

9ème

8e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

10ème

8e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

11ème

5e semaine

Okko T.4

Le cycle de la terre T.2

Hub

DELCOURT

12ème

11e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

13ème

nouveau

Tuning Maniacs T.4

 

Henri Jeanfaivre, Patrice Perna

VENTS D’OUEST

14ème

18e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

15ème

nouveau

Star Wars, La légende des Jedi T.1

L’âge d’or des Sith

Chris Gossett, Dario Carrasco Jr., Kevin J. Anderson

DELCOURT


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.