Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 septembre 2017

Doublé par le 5ème opus du best-seller « Millenium » (le roman), « Titeuf T15 : À fond le slip » rétrograde en 2ème position du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». Le dernier album de Zep, déjà vendu à près de 60 000 exemplaires en France métropolitaine (selon edistat) est rejoint, dans le classement tous genres confondus par les mangas « Fairy Tail » T59 de Hiro Mashima (8ème) — édité chez Pika à hauteur de 80 000 exemplaires — et « My Hero Academia T10 : #All for One » de Kohei Horikoshi (9ème), tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Ki-Oon. De son côté, le « Top 15 BD » accueille 4 nouveautés, dont « Les Profs » T19.

C’est la rentrée, comment l’ignorer ? En attendant que les élèves et, parmi eux, les cancres (dont « L’Élève Ducobu »), s’installent sur les bancs des classes, « Les Profs » les devancent : leur nouveau recueil, « Note to be », fort d’un tirage de 120 000 exemplaires par les éditions Bamboo, déboule sur la 2ème marche du « Top 15 BD ». Dans ce 19ème tome, toujours signé au scénario d’Erroc, mais officiellement dessiné par Simon Léturgie depuis le précédent recueil paru en 2016, la vie du lycée, stimulée par des élèves toujours plus créatifs, se révèle encore moins monotone que d’habitude ! Voir : « Les Profs », « Ducobu »… : belle rentrée pour les cancres !.

Juste derrière « Les Profs », sur la 3ème marche du podium du « Top 15 BD », se récolte – vendanges obligent ! — le 8ème cru de « Châteaux Bordeaux » : avant dernier volet de la passionnante saga familiale et viticole à succès du scénariste Corbeyran, mise en image par Espé. Dans « Le Négociant », tiré à 38 000 exemplaires par les éditions Glénat, Alexandra Baudricourt se démène pour redorer le blason du domaine tout en cherchant à se venger de Bourgeau, le responsable de l’accident de sa sœur Jeannne.

Toujours très appréciés des lecteurs, les récits fantastiques de Christophe Bec font la joie des amateurs du genre. « Olympus Mons » ne déroge pas à la règle et « Opération Mainbrace », le deuxième tome de cette nouvelle série de science-fiction mise en images par son complice l’Italien Stefano Raffaele (avec qui il a élaboré « Deepwater Prison », « Pandomenium » et quelques épisodes de « Prométhée »), s’octroie la 7ème place de notre palmarès. Tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Soleil, le récit met en scène médiums et autres équipes de spécialistes en charge de percer les mystères des anomalies survenues sur Terre et sur Mars… au risque d’ignorer le danger et déclencher l’apocalypse ?

Enfin, dernière entrée de la semaine, le très loufoque « I Hate Fairyland T2 : Sur le trône », tiré à 10 000 exemplaires par les éditions Urban Comics, déboule à la 14ème place du « Top 15 BD ». Gertrude, la jeune héroïne de Skottie Young au caractère explosif est désormais reine de Fairyland…

Laurent TURPIN, avec quelques pinailleries de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 4 AU 10 SEPTEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Titeuf T15 À fond le slip ! Zep GLÉNAT
2ème nouveau Les Profs T19 Note to be Simon Léturgie, Erroc BAMBOO
3ème nouveau Châteaux Bordeaux T8 Le Négociant Espé, Corbeyran GLÉNAT
4ème (-2) 4e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et les haricots mauves Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème (-2) 3e semaine Wayne Shelton T13 Vendetta Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
6ème (-2) 3e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T2 Épisode 2 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
7ème nouveau Olympus Mons T2 Opération Mainbrace Stefano Raffaele, Christophe Bec SOLEIL
8ème (+1) 2e semaine Jeremiah T35 Kurdy Malloy et Mama Olga Hermann DUPUIS
9ème (-4) 3e semaine Nains T8 Sriza du temple Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
10ème (=) 2e semaine On Mars T1 Un monde nouveau Grun, Sylvain Runberg MAGHEN
11ème (-5) 3e semaine Les Nouvelles Aventures de Lapinot T1 Un monde un peu meilleur Lewis Trondheim L’ASSOCIATION
12ème (-5) 3e semaine Lastman T10 Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, Balak CASTERMAN
13ème (=) 34e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
14ème nouveau I Hate Fairyland T2 Sur le trône Skottie Young URBAN COMICS
15ème (-7) 5e semaine Valérian : l’Intégrale T1 Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.