Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 septembre 2017

C’est sûrement pô juste pour les autres, mais, comme une évidence, « Titeuf T15 : À fond le slip ! » s’installe directement à la 1ère place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ». Hélas, point de fanfaronnade : le nouvel album de Zep est malheureusement bien seul, puisqu’aucun autre représentant du 9e art ne parvient, pour le moment, à se hisser au niveau du classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus, et ceci bien que le « Top 15 BD » accueille 3 nouveautés de plus.

Avec « À fond le slip », Zep revient aux fondamentaux de sa série. Dans ce nouveau recueil, composé de gags en une ou deux planches, le jeune héros à la célèbre mèche, attentif au monde qui l’entoure et impatient de grandir, s’interroge, avec son regard d’enfant potache, sur son quotidien, l’actualité et l’existence (voir : Titeuf : 25 ans et toujours à fond le slip !). Le précédent tome de « Titeuf », « Bienvenue en adolescence », sorti en 2015, était resté 15 semaines dans le « Top 15 BD ». Gageons que ce nouvel opus, tiré à 550 000 exemplaires par les éditions Glénat (et mis en place à 450 000 selon Livres Hebdo), fera au moins aussi bien avec ce retour aux sources.

Complétant le podium de notre nouveau palmarès, « les Schtroumpfs » T35, qui rétrograde d’un rang, et « Wayne Shelton » T13, en progression d’une place, s’installent respectivement sur les 2ème et 3ème marches. Chose rare à noter, quasiment tous les albums (seule exception : « Mutafukaz’ : Puta Madre » T6 au tirage volontairement très limité) entrés dans le « Top 15 BD » la semaine dernière y poursuivent leur carrière, notamment dans les places d’honneur.

Il faut donc patienter jusqu’en 9ème position du « Top 15 BD » pour découvrir la 2ème entrée de la semaine, à savoir le nouvel opus de « Jeremiah » intitulé « Kurdy Malloy et Mama Olga » et tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dupuis. À 79 ans, fourmillant toujours d’idées narratives, Hermann trouve le moyen de surprendre ses lecteurs avec un récit où l’on ne trouve aucune trace du héros éponyme de sa série, mais dans lequel on découvre un pan de l’adolescence mouvementée de Kurdy. On y apprend notamment la provenance célèbre casque du fidèle compagnon de Jeremiah !

Daniel Maghen a décidément le nez creux ! Le célèbre galeriste parisien, diversifié dans l’édition à hauteur de quelques titres (à vocation patrimoniale ou de création) par an, peut, en effet, se réjouir de ses derniers choix. Après notamment « Les Voyages d’Ulysse », Grand Prix de la critique ACBD 2017 ou « Ter T1 : L’Étranger », qui avait rejoint le « Top 15 BD » au printemps, et figurait parmi les 20 Indispensables de l’été ACBD, voici qu’« On Mars T1 : Un monde nouveau », tiré à 18 000 exemplaires, s’empare de la 10èmeplace du « Top 15 BD ». Signé du dessinateur Grun et du scénariste en vogue Sylvain Runberg (« Orbital », « Millenium »…), le passionnant premier volet de cette trilogie mêlant science-fiction, politique et religion se situe sur la planète Mars où de riches colons, décidés à quitter définitivement la Terre mourante, se font construire des palaces par des bagnards… Voir : « On Mars T1 : Un monde nouveau » par Grun et Sylvain Runberg.

Dans un tout autre genre, « Philocomix », dernière entrée de la semaine, s’octroie la 15ème place du palmarès. À la recherche du bonheur, Jean-Philippe Thivet, le philosophe Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud (également illustratrice de l’ouvrage) se sont unis pour présenter sous forme de bande dessinée et avec humour, les pensées de dix grands philosophes analysant le bien-être. Le succès de ce titre, tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Rue de Sèvres prouve une nouvelle fois, si besoin était, que philosophie et bande dessinée font bon ménage, à l’image notamment du succès passé des deux volumes de « La Planète des sages » ou de « Platon La Gaffe » (par Jul et Charles Pépin, chez Dargaud). Et comme le souligne le bandeau de l’ouvrage : « On apprend en souriant et on réfléchit joyeusement. »

Tout un programme, sur lequel nous allons méditer jusqu’à la semaine prochaine !

Laurent TURPIN et une once souriante de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 28 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

1er nouveau Titeuf T15 À fond le slip ! Zep GLÉNAT
2ème (-1) 3e semaine Les Schtroumpfs T35 Les Schtroumpfs et les haricots mauves Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
3ème (+1) 2e semaine Wayne Shelton T13 Vendetta Christian Denayer, Jean Van Hamme DARGAUD
4ème (-1) 2e semaine Amazonie [Kenya : saison 3] T2 Épisode 2 Bertand Marchal, Rodolphe, Leo DARGAUD
5ème (-2) 2e semaine Nains T8 Sriza du temple Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
6ème (=) 2e semaine Les Nouvelles Aventures de Lapinot T1 Un monde un peu meilleur Lewis Trondheim L’ASSOCIATION
7ème (-5) 2e semaine Lastman T10 Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, Balak CASTERMAN
8ème (=) 4e semaine Valérian : l’Intégrale T1 Jean-Claude Mézières, Pierre Christin DARGAUD
9ème nouveau Jeremiah T35 Kurdy Malloy et Mama Olga Hermann DUPUIS
10ème nouveau On Mars T1 Un monde nouveau Grun, Sylvain Runberg MAGHEN
11ème (-4) 2e semaine Nestor Burma : L’Homme au sang bleu Numéro 2 Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
12ème (-3) 2e semaine RCT : La BD officielle T1 Parce que Toulon ! Phil Castaza, Mourad Boudjellal, Benjamin Ferré SOLEIL
13ème (+2) 33e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
14ème (-2) 2e semaine Médicis T3 Jules Lucio Leoni, Emanuela Negri, Olivier Peru SOLEIL
15ème nouveau Philocomix : 10 philosophes, 10 approches du bonheur Anne-Lyse Combeaud, Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer RUE DE SÈVRES

Galerie

Les commentaires sont fermés.