Hugo Pratt illustre Rimbaud, Kipking et Baffo…

Alors que le mois de septembre va voir arriver le nouveau « Corto Maltese » de Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales, c’est une facette plus intimiste du créateur du personnage que proposent les éditions Le Tripode. De quoi ravir ses inconditionnels !

2017 Cong SA

Jusqu’à la fin de sa vie, l’aquarelle a toujours beaucoup compté pour Hugo Pratt. Peu avant sa disparition, entre 1991 et 1994, il a réalisé trois ouvrages utilisant cette technique, depuis longtemps épuisés, pour les éditions Vertige Graphic : « Poèmes » d’Arthur Rimbaud, « Lettres d’Afrique » de Rudyard Kipking et « Sonnets érotiques » de Giorgio Baffo (poète vénitien du XVIIIe siècle). Trois auteurs qui ont compté pour lui et dont les œuvres ont figuré en bonne place dans l’imposante bibliothèque du père de « Corto Maltese ».

L’Éthiopie de Rimbaud, l’Afrique coloniale de Kipling et la Venise libertine de Baffo sont sublimées à la fois par le trait aérien de Pratt et les couleurs subtiles de l’aquarelle.

Ces trois volumes sont réédités par les éditions Le Tripode (info@le-tripode.net), éditeur de beaux livres réputé pour la qualité de sa production, réunis dans un élégant coffret. Une remarquable réalisation signée Frédéric Martin et Juliette Maroni, qui propose les textes originaux des trois auteurs et l’ensemble des dessins d’Hugo Pratt.

2017 Cong SA

Chaque ouvrage bénéficie, en complément, d’une présentation signée Dominique Petitfaux : grand spécialiste de l’œuvre de Pratt. De format 195 x 265 cm, ils sont imprimés sur papier Munken Print Cream 15, 150 grammes. « Lettres d’Afrique » de Kipling compte 64 pages, « Poèmes » de Rimbaud 152 pages et « Sonnets érotiques » de Baffo 80 pages. Parution du coffret le 5 octobre.

Henri FILIPPINI

« Voyages avec Kipling, Rimbaud, Baffo » par Hugo Pratt

Éditions Le Tripode (45 €) — ISBN : 9 782 370 550 972

Galerie

Les commentaires sont fermés.