ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 12 MARS 2008

Ce que le « Donjon de Naheulbeuk » n’avait pas réussi, Les « Arcanes de Naheulbeuk » l’ont fait : prendre la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Une position qui réjouira tous les « djeuns », fans de cette série qui monte, qui monte …

 


Ce n’est vraiment pas la panacée ! Les ventes de bandes dessinées sont à la baisse et même les mangas périclitent alors que, grâce à ces BD asiatiques, le japonais est devenu la langue la plus traduite en France, derrière l’anglais : le 34ème volume de  » Naruto  » n’est plus que 7ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres tous genres confondus, et le 8ème  » Death Note  » recule à la 9ème place. La seule vraie progression de ce palmarès, peu reluisant pour le 9ème art, c’est le 1er tome des  » Arcanes de Naheulbeuk « , lequel s’accorde une 18ème place dans le classement général, devenant ainsi la meilleure vente de bandes dessinées franco-belges ! Du coup, le dernier opus du  » Donjon de Naheulbeuk « , paru l’an passé, revient dans le “Top 15 BD” hors-manga, à la 12ème place : on doit se frotter les mains chez  les éditions Clair de lune !!!


Si  » Okko  » et  » Lanfeust  » se stabilisent, ce dernier réussit l’exploit de voir son tirage spécial (avec une nouvelle couverture, un making of et un cahier d’esquisses), mis en vente pour la seule journée du 29 février à 10 000 exemplaires, s’infiltrer à la 8ème place, juste derrière le tirage normal qui atteint désormais les 350 000 exemplaires : soit 50 000 de plus que le tirage initial ! Chez Soleil aussi, le sourire doit être de rigueur !


Autres bons résultats de la semaine (mais ce sont bien les derniers) : le final de  » Megalex  » passe 4ème et  » Le guide du zizi sexuel  » gagne, lui aussi, 1 place de mieux dans ce classement hebdomadaire. Tous les autres « best-sellers » encore en lice ( » Les rugbymen « ,  » Astérix aux jeux olympiques « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Lou « ,  » La licorne « ,  » Là où vont nos pères « , et même les 2 derniers  » XIII « ) perdent du terrain, quand ils ne disparaissent pas carrément de notre “Top 15 BD” hors-manga, tels  » Kid Paddle  » ou  » Les femmes en blanc « .


Le manque de « blockbusters » se fait donc cruellement sentir en ce mois de février : nous en voulons pour preuve supplémentaire qu’un site de vente par Internet, comme Amazon.fr, mentionne, pour leurs 2 meilleures ventes, 2 albums a peine paru ou à paraître : le tome 4 du  » Combat ordinaire «  de Manu Larcenet (voir notre chronique dans « Le plus de lecture du 10 mars 2008 »), seulement mis en place vendredi dernier, et le volume 18 des aventures de  » Blake et Mortimer «  d’André Juillard et Yves Sente, qui, lui, ne sort que le 28 mars !!! La pré-vente marcherait donc mieux chez eux que la vente d’ouvrages vraiment parus : est-ce que c’est ce qu’on appelle de la vente virtuelle ? En tous cas, chez Dargaud, on doit également se frotter les pognes…


 


Gilles RATIER


 


« TOP 15 BD »:


DU 25 FEVRIER AU 2 MARS 2008


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les arcanes de Naheulbeuk T.1

Bière, monstre et bière

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

2ème

4e semaine

Les rugbymen T.6

On commence à fond, puis on accélère !

Poupard, Béka

BAMBOO

3ème

7e semaine

Astérix T.12

Astérix aux jeux olympiques

Albert Uderzo, René Goscinny

HACHETTE

4ème

2e semaine

Megalex T.3

Le cœur de Kavatah

Fred Beltran, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

5ème

7e semaine

Les Schtroumpfs T.26

Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout

Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford

LOMBARD

6ème

4e semaine

Okko T.4

Le cycle de la terre T.2

Hub

DELCOURT

7ème

10e semaine

Lanfeust des étoiles T.7

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

nouveau

Lanfeust des étoiles T.7 tirage spécial

Le secret des étoiles

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

17e semaine

Lou ! T.4

Idylles

Julien Neel

GLENAT

10ème

2e semaine

La licorne T.2

Ad Naturam

Anthony Jean, Mathieu Gabella

DELCOURT

11ème

2e semaine

Là où vont nos pères

 

Shaun Tan

DARGAUD

12ème

10e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.4

2ème saison, partie 2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

13ème

16e semaine

XIII T.19

Le dernier round

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

14ème

4e semaine

Le guide du zizi sexuel

 

Zep, Hélène Bruller

GLENAT

15ème

16e semaine

XIII T.18

La version irlandaise

Jean Giraud, Jean Van Hamme

DARGAUD


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.