« Plutona » par Emi Lenox et Jeff Lemire

Qu’est-ce qu’un super-héros ? Cet album paru en juin aurait dû voir sa chronique publiée avant les vacances, mais les sorties en librairie se bousculant nous avons été obligé de la repousser. Comme on est ici archi fan de Jeff Lemire, scénariste de génie – mais aussi dessinateur – à la production pléthorique (1), il aurait été vraiment dommage de ne pas mettre en lumière cette superbe histoire de teenagers.

Teddy, Diane, Ray et Mie sont quatre adolescents fréquentant le même lycée d’une petite ville rurale : Retro City, située au pied d’une chaîne de montagnes que l’on suppose située dans l’ouest des États-Unis. S’ils ont chacun leur vie et n’hésitent pas à se provoquer, ils aiment à se retrouver entre les cours pour traîner.
Ce soir-là, Teddy, le geek de la bande, observe aux jumelles les alentours de la ville qui sont en proie à des combats entre super-héros locaux. Il ne tarde pas à être rejoint par les autres.

Alors qu’ils discutent sur cette colline proche du campus surplombant la forêt, Mike, le petit frère de Mie leur fausse compagnie. Partis à sa poursuite dans les bois, ils vont découvrir le corps inerte d’une super-héroïne locale : Plutona. Ne sachant que faire, mais ne souhaitant pas ébruiter la nouvelle qui pourrait perturber l’équilibre fragile de la communauté, ils décident de revenir le lendemain avec une pelle pour l’enterrer. Mais rien ne se passe comme prévu…

Dans ce conte basé sur la préadolescence et pouvant rappeler des films comme « Stand by me » (d’après Stephen King : 1986) ou la plus récente série TV « Stranger Things » (Matt et Ross Duffer), Jeff Lemire continue son explorationdu vivre ensemble et les questionnements liés à cette période de la vie. C’est en effet un peu le cœur de ses préoccupations. Lui qui, même dans la science-fiction (Cf « Black Hammer »), concentre l’essentiel de son scénario sur les relations humaines. Ici, la petite ville reculée de Retro City tient lieu de cadre idéal pour faire naître une histoire assez improbable : un conflit de super-héros en pleine campagne, et à ce titre, on pourrait le rapprocher justement de « Black Hammer » où des héros en retraite sont retenus malgré eux dans les environs d’un village reculé.
« Royal City » (tiens ?), dernier titre de l’auteur publié chez Image aux États-Unis, contient quant à lui la quintessence du déchirement et de la poésie que l’on retrouve pratiquement à chaque fois dans ses œuvres, puisqu’il semble délivrer un récit beaucoup plus dramatique et (car ?) autobiographique.

Dans cette forêt-ci où se joue le drame d’abord lié à la mort d’une héroïne, il convient de remarquer le désemparement d’adolescents ; lesquels, à leur façon, doivent assumer chaque jour leur lot de souffrances plus ou moins grandes. Et c’est l’objet de ce récit dont la chute ne vous laissera pas de marbre : parler de l’enfance, de ses peurs et de ses attentes. Celui-ci est très bien mis en image par la jeune dessinatrice Emy Lenox, que l’on n’a par ailleurs pas encore eu vraiment l’occasion de découvrir en France (2). Son style très jeunesse convient parfaitement à l’intrigue et aux passions adolescentes évoquées ici, participant à faire de « Plutona » un très bon album tous public, chaudement recommandé.

Franck GUIGUE

©Imagecomics/Jeff Lemire/Emy Lenox

Couverture variante de « Royal City » par Emy lenox

(1) Jeff Lemire est publié chez les plus grands éditeurs de comics américains, ce qui explique ses traductions en France dans diverses maisons d’édition. Cf « Black Hammer » (Dark Horse), déjà chroniqué en VO et qui paraîtra en octobre chez Urban comics. On notera aussi le précédent titre : « Winter Road » (Image comics/Futuropolis). « After AD » : roman graphique de Scott Snyder mêlant pages de textes et planches de Jeff Lemire se termine quant à lui aux USA chez Image comics, tandis que : « Royal City », l’une de ses histoires les plus personnelles, qu’il scénarise et dessine, est en cours chez le même éditeur.

 (2) Emy Lenox a déjà travaillé auprès de Jeff Lemire à l’occasion d’un numéro spécial de « Black Hammer » : « Giant Sized Annual » (Image 2017) tout comme « Sweet Tooth » ou « Royal City » pour lesquelles elle a réalisé des couvertures alternatives. En dehors d’autres apparitions ou couvertures sur d’autres séries, elle est surtout connue aux États-Unis pour son titre en solo : « Emi Town» (Image, 2012). On espère la lire en français avec cette œuvre personnelle.

Inter chapitre par Jeff Lemire

 

 

 

À noter que Jeff Lemire s’occupe du dessin des passages interchapitres consacrés à Plutona.

 

« Plutona » par Emi Lenox et Jeff Lemire

Éditions Futuropolis (20 €) – ISBN :978-2-7548-2329-6

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>