« Le Plus Long Chemin de l’école » par Renaud Garreta et Marie-Claire Javoy

On ne peut pas imaginer que pour certains aller à l’école est un voyage, non pas l’un de ces voyages que la culture qui y est dispensée favorise, mais bel et bien le trajet pour se rendre dans un établissement scolaire supérieur : un trajet quelquefois long, très long, voire incroyable. Comme celui de ces adolescents du Dolpo : enclave tibétaine au nord-ouest du Népal, en marche dans les hautes montagnes himalayennes pour rejoindre Katmandou…

C’est d’un de ces villages reculés, situés à 4 200 mètres d’altitude, que part un groupe d’adolescents, après maints rituels et préparations, car il faut être à la hauteur de l’aventure et convoquer comme il se doit l’aide des esprits et des divinités. Il va en effet falloir marcher sept jours avant d’aller prendre l’avion, puis le bus : que de l’inédit pour ces cinq jeunes gens qui n’ont jamais quitté leur village et qui se jettent dans le périple, guidés par un adulte. Ce que la marche leur réserve, ils en connaissent évidemment les difficultés : des chemins escarpés, des cols enneigés, des traversées de torrents… mais ils ne l’ont jamais fait et ce n’est pas sans danger.

Les auteurs mettent brillamment en scène cette aventure signalant et commentant les traditions, les nécessités alimentaires ou vestimentaires, les constructions religieuses (chortens et monastères) ou bien encore les particularités naturelles de ces décors majestueux. À noter que de nombreuses notes accompagnent le récit ou explicitent les mots locaux, sans pour autant alourdir la narration.

Au bout des sept jours prévus, ils parviennent à Dunaï : un chef-lieu et, surtout, un embryon de civilisation avec son marché, ses magasins… Pourtant, ce n’est qu’un village accessible qu’à pied ou à cheval. Alors, l’arrivée à Juphal, où se situe l’altiport, est plus encore l’occasion de découvertes et d’émerveillements. À Nepalgunj, puis à Katmandou qu’ils atteignent un bus, c’est carrément la frénésie urbaine qui leur saute aux yeux, celle des vélos, des motos, des gens qui s’affairent, du métissage des visages et des vêtements…

Cet album très réussi est né du film documentaire « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson, diffusé en 2013, et qui montrait comment de nombreux enfants dans le monde devaient se démener pour atteindre leurs écoles, des reportages qui ont nécessité plusieurs années d’enquêtes.

Difficile enfin, en lisant ces pages, de ne pas songer à « Tintin au Tibet », certaines cases semblant même des clins d’œil à l’œuvre d’Hergé, qu’il s’agisse de la progression difficile dans la tempête de neige ou du simple regard en arrière d’une jeune fille vers un animal mythique, ici le léopard des neiges, mais les auteurs ne manquent pas de faire référence au yéti !…

Alors, bon voyage !

Didier QUELLA-GUYOT  ([L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook).

http://bdzoom.com/author/didierqg/

« Le Plus Long Chemin de l’école » par Renaud Garreta et Marie-Claire Javoy

Éditions Dargaud (12, 99 €) – ISBN : 978-2-2050-7723-0

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>