« Les Profs », « Ducobu »… : belle rentrée pour les cancres !

Si septembre est synonyme de rentrée des classes pour nos chères têtes blondes, c’est aussi celle des cancres au royaume des bulles. Et cette année, les deux plus fameux d’entre eux sont au rendez-vous.

Lancée en 1999 au sein des jeunes éditions Bamboo, la série « Les Profs » a très rapidement conquis les lecteurs, puisqu’elle dépasse aujourd’hui les quatre millions d’exemplaires vendus et que deux longs métrages à succès ont rempli les salles obscures.

Erroc (Gilles Corre) et Pica (Pierre Tranchand) ont campé des personnages plus vrais que nature : Antoine le prof d’histoire, Éric le prof d’EPS, Maurice le prof de philo, Albert le prof de chimie, Amina la belle prof de français, Gladys la prof d’anglais… et surtout Boulard, le sympathique cancre jamais avare en bonnes combines pour ne rien faire.

L’élève Boulard possède d’ailleurs, depuis quelques années, sa propre série, dessinée par Mauricet : le 5ème opus est paru en juin 2017. « Note to be », la dix-neuvième livraison des « Profs » arrive dans les bacs début septembre, dessinée par Simon Léturgie (fils du scénariste Jean Léturgie), talentueux successeur de Pica (depuis le précédent recueil) qui, pour sa part, nous prépare une surprise pour l’an prochain.

C’est en 1994, hors de nos frontières hexagonales, dans l’hebdomadaire catholique belge Tremplin que « L’Élève Ducobu » effectue une première rentrée discrète. Imaginé par Zidrou (Benoît Drousie) pour le dessinateur Godi (Bernard Godisiabois), Ducobu s’y sent bien vite à l’étroit.

Le cancre indécrottable, honte quotidienne de Monsieur Latouche (son brave instituteur), élargit son lectorat avec la publication d’albums aux éditions Le Lombard, puis débarque dans les pages du Journal de Mickey.

Adaptée à 2 reprises pour le grand écran, la série se décline désormais également dans un spin-of dédié à Léonie Gratin : la meilleure élève de la classe, qui vit seule avec sa maman et manque de vraies amies.

Le premier album de cette nouvelle série, elle aussi dessinée par l’infatigable Godi, propose des gags savoureux imaginés par Zidrou avec la complicité de son vieux compère Falzar (François d’Hondt), rencontré en 1991 dans les pages de Spirou.

Ces trois albums, en vente début septembre, devraient rendre la rentrée plus souriante aux jeunes, mais aussi moins jeunes lecteurs.

Henri FILIPPINI

« Ducobu » : le film.

« Les Profs T19 : Note to be » par Simon Léturgie et Erroc

Éditions Bamboo (10,60 euros) — ISBN : 9 782 818 942 543

« L’Élève Ducobu T23 : Profession tricheur » par Godi et Zidrou

Éditions du Lombard (10,95 €) — ISBN : 97 828 003 670 505

« Léonie T1 : Première (presque) en tout » par Godi, Zidrou et Falzar

Éditions du Lombard (10,95 €) — ISBN : 9 782 803 670 598

Galerie

Les commentaires sont fermés.