Le Petit Spirou, roi du 7e art !

Faste période pour le jeune personnage créé en 1987 par Tome et Janry, puisqu’il s’apprête à prendre d’assaut les salles obscures : le Petit Spirou, un peu vieilli, sera en effet, le 27 septembre prochain, le héros d’un long métrage live signé Nicolas Bary (« Les Enfants de Timpelbach », « Au bonheur des ogres »…).

Avant de rejoindre l’école des grooms, pour respecter le destin familial, le Petit Spirou est bien décidé à déclarer sa flamme à la gentille Suzette, son amoureuse. Le facétieux gamin et ses copains vont alors vivre une aventure complètement folle.

Une belle brochette de comédiens entoure le jeune héros : Sacha Pinault, Natacha Régnier, Pierre Richard (Grand Papy), François Damien (Monsieur Mégot), Gwendolyn Gourvenec (Mademoiselle Chiffre), Philippe Caterine (Langelusse), Armelle… Produite par La Belle Company et Apollo Films, le scénario (moins trash que la BD de Tome et Janry) de ce long métrage est signé Laure Hennequart, Nicolas Bary et Laurent Turner. À noter l’affiche très réussie, qui en rappellera une autre aux cinéphiles avertis (« Les Goonies »). Signalons que « Le Petit Spirou » a aussi été le héros d’une série animée pour la télévision totalisant 78 épisodes de 13 minutes.

Dans la foulée, les éditions Dupuis publieront, le 8 septembre prochain, un album qui mêle gags anciens de Tome et Janry, extraits du making of, présentation des acteurs, le tout sous une couverture de Janry évoquant l’affiche du film.

Cette folie autour du héros emblématique de l’hebdomadaire des éditions Dupuis ne s’arrêtera pas là, puisque 2018 verra l’ouverture d’un parc d’attractions dans le sud de la France et la sortie d’un long métrage le 21 février, cette fois-ci dédié aux aventures de Spirou et Fantasio : voir Spirou et Fantasio en live !. Réalisé par Thomas Solivèrés, il sera interprété par Alexandre Coffre, Alex Lutz et Ramzy Bédia (Zorglub). À suivre…

Henri FILIPPINI

* Pour en savoir plus sur Tome et Janry, voir Les premières cases de l’oncle Tome : genèse et Les premières cases de l’oncle Tome : suite et fin.

« Le Petit Spirou : la BD du film » par Tome et Janry

Éditions Dupuis (12 €) — ISBN 9782800168449

Galerie

Les commentaires sont fermés.