ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS – JANVIER/FEVRIER 2008

Bon, bien sûr, comme d’habitude, on retrouve la plupart des « blockbusters » du moment ( » Naruto  » en tête), mais il semblerait que, ce mois-ci, un certain renouvellement s’opère enfin.

 


En effet, outre la confirmation de certains « best-sellers » en puissance (comme  » Berserk  » ou encore  » D. Gray-Man « , tous les 2 chez Glénat), on assiste à l’arrivée d’un opérateur qui ne faisait pas encore partie du groupe des 7 qui tiennent l’essentiel du marché des mangas traduits en français (c’est à dire Kana, Glénat, Delcourt + Tonkam, Pika, Kurokawa, Panini, et Soleil + ses filiales SEEBD ou Iku comics) : il s’agit de Ki-oon, un petit éditeur qui semble tenir un vrai succès avec «  Übel Blatt « , une saga de dark-fantasy, dont le 1er tome numéroté 0 avait été tiré à 8 000 exemplaires en mai dernier ; il a été retiré 3 fois depuis et va l’être une 4ème fois, le mois prochain, pour atteindre un tirage total de 26 000 exemplaires…  Le tome 4 (donc le 5ème : vous suivez ?), lui, a été tiré originellement à 15 000 exemplaires et va bientôt bénéficier d’un tirage supplémentaire de 5 000 exemplaires.


Bien entendu, nous sommes encore loin du succès obtenu par les éditions Kana grâce au phénomène  » Naruto  » (les aventures du jeune ninja de Masahi Kishimoto sont toujours tiré à 220 000 exemplaires, le tome 34 est la meilleure vente de livres tous genres confondus, et 6 opus différents appartenant à cette série phare sont toujours classés dans le « Top 15 mangas » du mois) ou encore à  » Death Note  » (dont le volume 7 est encore 7ème dans notre classement mensuel). Mais c’est déjà un encouragement car le marché est vraiment très concentré : rappelons qu’il n’y a que 9 séries (publiées chez 4 éditeurs, seulement) qui assurent plus de la moitié des ventes du secteur, dans leur globalité. D’ailleurs, comme nous l’avons vu avec  » Naruto  » et  » Death Note «  leur succès ne se dément pas ! Et chez Glénat, aujourd’hui le 2ème éditeur francophone de mangas, on constate la même chose : le 41ème  » One Piece  » de Eiichiro Oda (tiré à 80 000 exemplaires) monte sur la 2ème marche du podium, suivi de près par le tome 25 de  » Bleach  » par Taito Kubo (tiré à 50 000 exemplaires), en 3ème position. Et chez eux, même des titres moins leaders comme  » Berserk  » (le tome 23 a été tiré à 50 000 exemplaires et arrive en 5ème position) ou encore  » D. Gray-Man  » (le tome 8 a été tiré à 30 000 exemplaires et arrive en 6ème position) nous prouvent que certaines séries continuent d’avoir vraiment le vent en poupe ! Même constat chez Pika où le 25ème tome du shônen  » GetBackers  » (tiré à 25 000 exemplaires) réussit à enlever la 9ème place du classement et où même le 1er volume de  » Rose Hip Rose  » (tiré à 30 000 exemplaires) finit par s’imposer en 15ème position. Il faut dire qu’il est signé par le célèbre  mangaka Tôru Fujisawa (l’auteur du mythique  » G.T.O. « ), lequel sera d’ailleurs de passage en France, à partir du 15 mars, pour le Salon du Livre de Paris. Le sourire est également de mise chez Tonkam car la filiale de Delcourt nous confirme le potentiel du shôjo de Hisaya Nakajo :  » Parmi eux « . Le tome 18 a été tiré à 17 000 exemplaires, et il en reste encore 5 à traduire avant d’arriver à la fin de la série ! Même si, globalement, le marché du manga en France marque une pause, on sent que de nouveaux titres sont en train de conquérir le cœur des jeunes ados, lesquels forment le gros des lecteurs du secteur : bref, pour l’économie des mangas sur le territoire européen francophone, il va peut-être y avoir une vie après  » Naruto «  !


 


Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 MANGAS » DE JANVIER/FEVRIER 2008


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.34

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

One Piece T.41

Eiichiro Oda

GLENAT

3ème

nouveau

Bleach T.25

Taito Kubo

GLENAT

4ème

2ème mois

Naruto T.33

Masashi Kishimoto

KANA

5ème

nouveau

Berserk T.23

Kentaro Miura

GLENAT

6ème

nouveau

D. Gray-Man T.8

Katsura Hoshino

GLENAT

7ème

2ème mois

Death Note T.7

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

8ème

4ème mois

Naruto T.32

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

nouveau

Get Backers T.25

Rando Ayamine, Yûya Aoki

PIKA

10ème

5ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

nouveau

Übel Blatt T.4

Etorouji Shiono

KI-OON

12ème

nouveau

Parmi eux T.18

Hisaya Nakajo

TONKAM

13ème

4ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

14ème

6ème mois

Naruto T.31

Masashi Kishimoto

KANA

15ème

nouveau

Rose Hip Rose T.1

Tôru Fujisawa

PIKA


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.