Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Winsor McCay : l’exposition rêvée !
Depuis le 23 juin et jusqu’au 1er octobre 2017, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose, pour sa 8ème biennale du 9e art, une éblouissante rétrospective consacrée au génial créateur de « Little Nemo in Slumberland ».
« C’est l’exposition impensable, impossible presque, car tout était destiné à disparaître », nous indique Benoît Peeters, commissaire et scénographe, avec François Schuiten, de cet événement exceptionnel. Et d’expliquer : « L’ensemble des travaux de Winsor McCay (1869–1934) a été publié via les sunday pages, sans être jamais recueilli du vivant de l’auteur. Après son décès, son fils a découpé de nombreuses planches, d’autres se sont détériorées… » Bref, il ne resterait plus en circulation qu’une centaine de planches du génial pionnier de la bande dessinée et du dessin animé, principalement dispersées chez des collectionneurs privés et dont certaines n’ont jamais été présentées au public. Sur cette somme, ce sont un peu plus de 60 originaux du Maître, dont une trentaine de « Little Nemo » (aux côtés desquels on remarquera une dizaine de planches de ses contemporains, tels Dirks ou McManus), qui se trouvent ici réunis grâce au galeriste Bernard Mahé (Galerie 9e art), lequel les a dénichés dans le monde entier.
Déjà exceptionnelle en soi, l’exposition cherbourgeoise présentée au sein d’un Musée des beaux-arts Thomas Henry totalement rénové bénéficie donc d’un prestigieux commissariat, assuré par les auteurs des « Cités obscures » et qui se sont fixés le but de « rentrer dans l’intimité du dessinateur». « C’est extraordinaire », indique François Schuiten, « car la présentation de ses originaux, réalisés en très grand format, permet de saisir la finesse de son trait et de faire des découvertes permanentes. C’est un homme de spectacle, un personnage hors norme. On trouve dans ses travaux la même imagination que chez Méliès. »
Et pour restituer la dimension féérique et spectaculaire du travail de McCay, Peeters et Schuiten ont réalisé un important travail sur la lumière, accompagné d’une scénographie et d’une composition sonore originale (signée Bruno Letord), qui joue sur l’espace, avec des modifications de son lors du passage d’un point à l’autre. 5 petits films, qui donnent les informations historiques et esthétiques, offrant même des planches non présentes dans l’exposition, ponctuent le parcours du visiteur, qui pourra également visionner le dessin animé historique, « Le Naufrage du Lusitania », en intégralité.
Vous l’aurez compris, cette exposition, rare et exceptionnelle, est un passage obligé pour tout amateur de BD en villégiature en Normandie. L’amateur de belles images, tout comme le passionné d’histoire ne peut que s’émerveiller devant ce travail qui date de près d’un siècle pour les plus récents. Une occasion pareille ne se représentera sûrement pas de sitôt et cette rétrospective mérite assurément un détour vers Cherbourg. La ville sait accueillir ses touristes avec son port, ses musées où sa Cité de la mer, où l’on peut appréhender un monde de silence qui aurait bien fait rêver Némo.
Laurent TURPIN et Gwenaël JACQUET
Exposition : Winsor McCay, de Little Nemo au Lusitania du 23 juin au 1er octobre 2017 au musée Thomas Henry (Centre culturel Le Quasar, Esplanade de la Laïcité, 50100 Cherbourg-en-Cotentin).
Pour les petits budgets, il existe une compilation en format de poche mais en couleurs, chez Taschen
Absolument ! Et j’en profite pour signaler le très intéressant livret, également en format poche, publié aux éditions Toth pour accompagner l’exposition et comprenant les reproductions de 26 planches de « Little Nemo in Slumberland » commentées par François Schuiten et Benoît Peeters (contact@galerie9art.com).
Cela ressemble beaucoup à l’expo McCay qui était au festival de Sierre il y a plus de 20 ans. La prétention en plus.
Il y a vingt ans, les écoliers qui ont visité cette exposition n’étaient pas nés. Heureusement pour eux que des événements de ce type reviennent régulièrement.