Fumetto, le magazine des fumetti d’hier et d’aujourd’hui…

Sous une couverture signée Casty (alias Andrea Castellan), où surfent joyeusement Topolino (plus connu sous le nom de Mickey Mouse en France !) et Iga Biva, le n° 102 de Fumetto est d’une rare richesse.

On y trouve les portraits de deux auteurs contemporains de premier plan : d’abord au travers d’un long entretien avec Casty, auteur majeur de Disney en Italie et spécialisé dans la mise en images des aventures de Topolino depuis 2003, puis au long d’une rencontre avec Fabio Civitelli, l’un des dessinateurs des aventures de Tex Willer, le célèbre ranger publié chez Sergio Bonelli Editore.

Retour sur le passé, ensuite, avec une étude du personnage de Jet Morgan né dans l’Express Weekly : une bande dessinée anglaise des années cinquante (dessinée par l’italien Ferdinando Tacconi et écrite par Charles Chilton), dont la reprise d’un épisode est proposée. Vient ensuite un hommage au célèbre illustrateur Alessandro Biffignandi : dessinateur de nombreuses couvertures de petits formats érotiques, décédé le 22 janvier dernier. Autre hommage, celui de Luciano Tamagnini à Emilio Uberti, dessinateur disparu en décembre 2016 et, lui aussi, bien connu des lecteurs de pockets des éditions Lug (« Kinowa », « Capitan Miki »). François Rahier consacre un article au dessinateur français Raoul Giordan (voir : Raoul Giordan : décès d’un pionnier de la BD de SF !) à la conquête de l’espace, tandis qu’Antonio Santori propose la chronologie de la vie d’un certain Blueberry : preuve que l’Italie apprécie la bande dessinée francophone. Le sommaire propose également un passionnant article, accompagné d’une impressionnante bibliographie, consacré à Bruno Premiani (1907-1984), dessinateur de la première génération ayant collaboré, dès l’après-guerre, aux grands journaux argentins, puis américains (Detective Comics, The Doom Patrol, Tomahawk, Patoruzito…). Toute l’actualité de la bande dessinée italienne, des informations et autres curiosités complètent le riche sommaire de ce journal au grand format, tout en couleur et d’une présentation parfaite.

Notez que le même éditeur vient de publier « Storia del West » (10 € plus frais de port) : une étude publiée à l’occasion de ses cinquante ans et consacrée à la fameuse saga « La Route de l’Ouest » (éditée en France sous ce titre dans un format poche aux éditions Aventures et Voyages). Cet ouvrage revient sur la série culte imaginée par Gino D’Antonio — pour quelques grands auteurs du western italien (Calegari, Polese, Tarquinio) — et publiée par Sergio Bonelli Editore. Témoignages, documents photos et croquis, BD inédites et notices sur les auteurs reviennent sur les origines de ce projet de 73 fascicules réunissant plus de 8 000 planches.

Henri FILIPPINI

Fumetto n° 102 : trimestriel de 68 pages en couleurs

ANAFI, Viale Ramazzini, 72 – 44124 Reggio Emilia, Italie, www.amicidelfumetto.it

Galerie

2 réponses à Fumetto, le magazine des fumetti d’hier et d’aujourd’hui…

  1. Christophe Krummenacher dit :

    Signalons que l’Histoire de l’Ouest est parue partiellement chez Clair de Lune entre 2012 et 2014 :
    5 volumes regroupant les 15 premiers épisodes. Pas de suite prévue, hélas.