ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS – DECEMBRE 2007/JANVIER 2008

Du « Naruto » comme s’il en pleuvait ! Ce mois-ci, le phénoménal “blockbuster” confirme qu’il représente, à lui tout seul, plus de 19%, du marché du manga en France en plaçant 9 volumes différents dans notre “Top15 Mangas” du mois ! Ah oui ! Le manga Lanfeust apparait en 5ème position !!

 


D’ailleurs, dans la liste 2007 des 50 titres ayant dépassé les 48 000 exemplaires vendus en France, publiée par Livres Hebdo, on trouve 15 tomes de « Naruto » (contre 4 « Death Note » et 1 « Fullmetal Alchemist« ) qui totalisent 2,5 millions d’exemplaires vendus en 2007, sur les 20 titres de mangas présents dans ce palmarès. Rappelons que ce classement reste tout de même approximatif puisqu’il a été obtenu par l’institut de sondages marketing Ipsos à partir des ventes comptabilisées aux caisses d’un panel certes conséquent et représentatif des points de vente, mais uniquement en France métropolitaine, et sans compter les ventes en ligne et aux grossistes.


Malgré un ralentissement sensible de sa croissance, le manga demeure l’un des secteurs les plus rentables du secteur, et ce sont surtout les éditions Kana (avec « Naruto » et « Death Note » à leur catalogue) qui ont raflé la mise, cette année ! D’après Ipsos, 87,5% des ventes de mangas en 2007, lesquelles atteindraient 35% des exemplaires et 25% du chiffre d’affaire de la BD, sont assurés par 6 éditeurs : Kana avec 32,7%, Glénat avec 24,1%, Delcourt (+ Tonkam) avec 11,7%, Pika avec 9,9%, Kurokawa avec 6,9%, et Soleil (+ SEEBD) avec 2,2%.


Outre « Naruto » et « Death Note » (avec 3 titres placés pour ce dernier), ce “Top15 Mangas”, à cheval sur la fin de l’année 2007 et le début de 2008, n’accueille que 3 autres séries :


- « Samurai Deeper Kyo » (l’histoire se situe à l’époque du Japon médiéval et met en scène un jeune pharmacien qui rencontre une célèbre chasseuse de prime qui se dit asthmatique et souhaite la soigner, alors que cette dernière croit avoir reconnu en ce guérisseur le portrait d’un grand meurtrier) avec le tome 36 tiré à 66 000 exemplaires par les éditions Kana (au Japon, la série compte, au total, 38 volumes) qui débarque en 4ème position.


- « Lanfeust Quest« , avec le tome 1 (tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil) qui réussi à enlever d’emblée la 5ème place du “Top15 Mangas” : il s’agit de la transposition en manga du célèbre héros de Didier Tarquin et Christophe Arleston ; le jeune dessinateur Ludo Lullabi (Ludovic Moulière, de son vrai nom) reprenant depuis les origines la série vedette de l’éditeur toulonnais avec un graphisme et un sens de lecture japonais.


- « Tsubasa Reservoir Chronicle » (cross-over fantastique mélangeant différents personnages de mangas créées par le studio féminin Clamp comme « XXXholic« , « Card Captor Sakura » et « Magic Knight Rayheart« ) avec le tome 16 de cette série encore en prépublication dans son pays d’origine ; celui-ci se place 9ème et a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Pika.


En résumé, en attendant d’hypothétiques nouveaux gros “blockbusters” (Kana devrait pourtant remettre le couvert avec « Trinity Blood » qui sera lancé pendant Japan Expo), il semble évident que le marché est devenu plutôt stagnant, en dépit des prouesses réalisées par quelques séries tentaculaires, et qu’il s’appuie plus que jamais sur l’audiovisuel pour se développer !


 


 


Gilles RATIER et un tout petit peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 MANGAS » DE DECEMBRE 2007/JANVIER 2008


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.33

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

Death Note T.7

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

3ème

3ème mois

Naruto T.32

Masashi Kishimoto

KANA

4ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.36

Akimine Kamijyo

KANA

5ème

4ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

6ème

5ème mois

Naruto T.31

Masashi Kishimoto

KANA

7ème

3ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

8ème

nouveau

Lanfeust Quest T.1

Ludo Lullabi, Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.16

Clamp

PIKA

10ème

3ème mois

Naruto T.3

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

nouveau

Death Note T.1

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA

12ème

nouveau

Naruto T.4

Masashi Kishimoto

KANA

13ème

nouveau

Naruto T.5

Masashi Kishimoto

KANA

14ème

nouveau

Naruto T.6

Masashi Kishimoto

KANA

15ème

4ème mois

Death Note T.6

Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

KANA


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.