Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 juin 2017

« One-Punch Man » T7 d’Yusuke Murata (éditions Kurokawa) débarque à la 5ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », tandis que « XIII Mystery » T11 (9ème), se paye le luxe d’une superbe progression de 10 rangs. Le 9e art ne compte, hélas, aucun autre représentant dans le palmarès tous genres confondus, même pas « Yoko Tsuno T28 : Le Temple des immortels », 1ère des 5 nouveautés à rejoindre le « Top 15 BD » et qui déboule pourtant directement à la 2ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées.

À 83 ans passés, Roger Leloup continue à faire rêver ses lecteurs amateurs des aventures de la jeune électronicienne japonaise Yoko Tsuno. Dans « Le Temple des immortels », tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dupuis, on retrouve tous les personnages et ingrédients qui font le charme de cette série populaire mêlant fantastique et science-fiction. Yoko se rend dans les entrailles de la Terre pour affronter le moine multi centenaire Merzin, protégé par une garde de moines-robots, lequel est persuadé d’être la réincarnation de Merlin. Notez, par ailleurs, la parution simultanée d’une version luxe en grand format de cet album, agrémentée d’une couverture inédite et comprenant un making of de 32 pages.

Derrière « XIII Mystery » T11 et « Yoko Tsuno » T28, « Les Aventures de Buck Danny “Classic” » T4 se maintient sur la 3ème marche du podium. « L’adoption » T2, en recul de 2 rangs, est désormais 4ème.

Et c’est en 5ème position que s’inscrit la deuxième entrée de ce nouveau « Top 15 BD », à savoir « Carthago T6 : L’Héritière des Carpathes » : un ouvrage tiré à 25 000 exemplaires par les Humanoïdes associés. Ennio Bufi succède à Milan Jovanovic pour la réalisation graphique du nouvel opus de ce thriller fantastique qui démarre un nouveau cycle, toujours écrit par Christophe Bec. Douze ans après que la scientifique Kim Melville et sa fille Lou aient découvert les ruines d’une cité sous-marine, le milliardaire Feiersinger révèle une partie des origines de Lou, en en faisant son unique héritière…

Le 48ème recueil des gags et courts récits humoristiques de « Léonard » fait, pour sa part, son apparition à la 8ème place du palmarès BD. Scénarisé par Zidrou (qui a pris le relais de Bob de Groot depuis le volume précédent) et dessiné par Turk, « Mon papa est un génie ! », où Léonard s’emploie à maîtriser — toujours avec l’aide de son disciple souffre douleur — le rôle difficile de père de famille, a été tiré à 42 000 exemplaires par les éditions le Lombard.

La nouveauté suivante à rejoindre le « Top 15 BD », en 10ème position, est également signée du scénariste Zidrou, épaulé ici par le talentueux dessinateur Jordi Lafevre. Le 3ème volet de la comédie sensible narrant les « Beaux Étés », revient sur les vacances de la famille Faldérault en 1962, à bord de leur toute nouvelle 4 L baptisée Mam’zelle Esterel (c’est d’ailleurs le nom de cet ouvrage tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Dargaud)… en compagnie des beaux parents ! Voir : « Les Beaux Étés T3 : Mam’zelle Esterel » par Jordi Lafebre et Zidrou.

Dernière entrée de la semaine, le 7ème tome de « Cross Fire » intègre le « Top 15 BD » à la 15ème place. L’ouvrage, écrit par Jean-Luc Sala et illustré par Pierre-Mony Chan, est intitulé « Ressuscite un autre jour ». Il est publié aux éditions Soleil à hauteur de 10 000 exemplaires et signe la conclusion de cette explosive série d’espionnage qui met en scène un tueur mis à disposition du Vatican par un parrain de la Mafia pour régler une vieille dette d’honneur.

Laurent TURPIN, avec un survol de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 5 AU 11 JUIN 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine XIII Mystery T11 Jonathan Fly Olivier Taduc, Luc Brunschwig DARGAUD
2ème nouveau Yoko Tsuno T28 Le Temple des immortels Roger Leloup DUPUIS
3ème (=) 2e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T4 L’Île du diable Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
4ème (-2) 2e semaine L’Adoption T1 La Garùa Arno Monin, Zidrou BAMBOO
5ème nouveau Carthago T6 L’Héritière des Carpathes Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
6ème (=) 2e semaine Michel Vaillant : nouvelle saison T6 Rébellion Marc Bourgne, Benjamin Béneteau, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
7ème (-2) 4e semaine Les Vacheries des Nombrils T1 Vachement copines Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
8ème nouveau Léonard T48 Mon papa est un génie ! Turk, Zidrou LOMBARD
9ème (+4) 2e semaine Zorglub T1 La Fille du Z Jose Luis Munuera DUPUIS
10ème nouveau Les Beaux Étés T3 Mam’zelle Estérel Jordi Lafebre, Zidrou DARGAUD
11ème (-4) 4e semaine Le Journal du off James, Frédéric Gerschel, Renaud Saint-Cricq GLÉNAT
12ème (-2) 13e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
13ème (+1) 2e semaine Giant T1 Mikaël DARGAUD
14ème (-2) 28e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
15ème nouveau Cross fire T7 Ressuscite un autre jour Pierre-Mony Chan, Jean-Luc Sala SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.