Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 juin 2017

Ça se bouscule toujours au portillon du classement des meilleures ventes de BD, lequel ne compte pas moins de 7 nouvelles entrées et affiche un trio de tête totalement renouvelé. « XIII Mystery T11 : Jonathan Fly », qui s’inscrit directement en tête de ce palmarès, se paye même le luxe de rejoindre le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », à la 19ème place. Il y côtoie le manga « Platinum End » T5 (édité par Kaze Manga à hauteur de 70 000 exemplaires) qui s’octroie, pour sa part, la 15ème position du classement tous genres confondus.

Pour ce 11ème récit consacré à un personnage secondaire de la série « XIII », et avant « Alan Smith » (2017 — Philippe Buchet et Daniel Pecqueur) et le déjà très attendu « Judith et Jessica » (2018 — Olivier Grenson  et Jean Van Hamme) qui clôturera cette série dérivée, le scénariste Luc Brunschwig et le dessinateur Olivier TaDuc ont choisi de s’intéresser à Jonathan Fly.

Au cours de cet épisode de haute facture, tiré à 95 000 exemplaires par les éditions Dargaud, les auteurs s’attachent à explorer les liens entre le journaliste, vivant une vie recluse avec son fils Jason, et l’assassinat du pasteur Caton-Wood, leader du mouvement pour les droits civiques de la population noire…

Juste derrière « XIII Mystery », le deuxième volet de « L’Adoption » fait une entrée très remarquée en se positionnant d’emblée sur la 2ème marche du podium du « Top 15 BD ». Les lecteurs, qui avaient fait le succès du 1er tome mettant en scène l’adoption de Quinaya, une jeune péruvienne de 4 ans (voir : « L’Adoption : Qinaya » T1 par Arno Monin et Zidrou), sont donc au rendez-vous pour « La Garùa », suite de cette série très émouvante, tirée à 55 000 exemplaires par le label Grand Angle des éditions Bamboo. Ce nouveau récit entraîne Gabriel, le « grand-père » de Qinaya, vers le Pérou, où la fillette est repartie après l’arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement. Le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car la petite a oublié son séjour en France…

Les classiques ont toujours la côte et c’est à la 3ème place qu’apparaît la suite et fin du 2ème diptyque des très réussies « Aventures de Buck Danny « Classic » » (voir « Buck Danny « Classic » » T3 — « Tanguy et Laverdure « Classic » » T1). Dessiné par Jean-Michel Arroyo, sur un récit signé du duo Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl, et publié sous le label Zéphir BD par les éditions Dupuis, à hauteur de 48 000 exemplaires, « L’Île du diable » met en scène, en 1945, le combat de Buck, Sonny et Tumb contre des soldats japonais renégats qui projettent d’attaquer les États-Unis.

Les classiques ont toujours la côte, disais-je… et c’est en 6ème position que le 6ème opus du très mouvementé revival de « Michel Vaillant » rejoint le « Top 15 BD ». Dans la suite de cette « nouvelle saison », intitulée « Rébellion » et tirée à 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis (sous label Graton), le clan Vaillant a fort à faire entre la disparition de Jean-Pierre et le démantèlement de l’entreprise familiale. Tout se jouera aux 24 Heures du Mans. Lire : « Michel Vaillant T6 : Rébellion » par Marc Bourgne, Benjamin Benéteau, Philippe Graton et Denis Lapière.

Ce n’est pas encore une série classique, mais elle pourrait bien le devenir, au vu du succès que remporte chacun de ses tomes à leur parution (lire Spécial « 14 – 18 » par Étienne Le Roux et Corbeyran) : ainsi, le déjà 7ème volume de « 14-18 », ensemble consacré à la Grande Guerre par le scénariste Éric Corbeyran et le dessinateur Étienne Le Roux (assisté ici aux décors par Loïc Chevallier), débarque-t-il directement au 11ème rang du « Top 15 BD ». Édité à hauteur de 13 000 exemplaires chez Delcourt, « Le Diable rouge » se situe en avril 1917, alors que le général Nivelle décide d’engager toutes ses forces dans la bataille du Chemin des Dames. Au vu de l’hécatombe, la révolte gronde chez certains soldats…

Classique, classique ? Enfin presque… en ce qui concerne le 1er tome de « Zorglub » : un spin-off très jubilatoire de « Spirou et Fantasio », créé par José Luis Munuera et consacré au célèbre méchant de la série mère. Dans « La Fille du Z », tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis et qui débarque à la 13ème place du « Top 15 BD », les lecteurs découvrent avec surprise la jeune Zandra, une pétillante adolescente de 16 ans et demi, fille du savant mégalomane… Lire : « Zorglub T1 : La Fille du Z » par Jose Luis Munuera.

Dernière entrée de la semaine le 1er tome du diptyque « Giant » (qui n’est évidemment pas encore un classique), rejoint le « Top 15 BD » en 14ème position. En pleine grande dépression américaine, alors que Giant est chargé par ses collègues constructeurs de buildings d’annoncer la mort d’un des leurs à sa femme irlandaise, ce dernier préfère taire la nouvelle et envoyer de l’argent à la veuve… Élaboré avec force de réalisme par le franco-canadien Mikaël, « Giant » T1 a été tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dargaud. Lire « Giant » T1 par Mikaël.

Laurent TURPIN, avec l’œil bienveillant de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 29 MAI AU 4 JUIN 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau XIII Mystery T11 Jonathan Fly Olivier Taduc, Luc Brunschwig DARGAUD
2ème nouveau L’Adoption T1 La Garùa Arno Monin, Zidrou BAMBOO
3ème nouveau Les Aventures de Buck Danny « Classic » T4 L’Île du diable Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
4ème (+1) 2e semaine Dent d’ours T5 Éva Alain Henriet, Yann DUPUIS
5ème (-3) 3e semaine Les Vacheries des Nombrils T1 Vachement copines Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
6ème nouveau Michel Vaillant : nouvelle saison T6 Rébellion Marc Bourgne, Benjamin Béneteau, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
7ème (-6) 3e semaine Le Journal du off James, Frédéric Gerschel, Renaud Saint-Cricq GLÉNAT
8ème (=) 4e semaine Une sœur Bastien Vivès CASTERMAN
9ème (-3) 12e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
10ème (-7) 3e semaine Elfes T17 Le Sang noir des Sylvains Gianluca Maconi, Nicolas Jarry SOLEIL
11ème nouveau 14-18 T7 Le Diable rouge : avril 1917 Étienne Le Roux, Loïc Chevallier, Corbeyran DELCOURT
12ème (-8) 27e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
13ème nouveau Zorglub T1 La Fille du Z Jose Luis Munuera DUPUIS
14ème nouveau Giant T1 Mikaël DARGAUD
15ème (-6) 3e semaine Les Chevalier d’Héliopolis T1 Nigredo, l’œuvre au noir Jérémy, Alejandro Jodorowsky GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.