Club BD Kids : sympa et gratuit !

La bande dessinée jeunesse connaît une période faste, non seulement grâce à une presse dynamique, mais aussi aux éditeurs d’albums qui créent des collections dédiées et aux nouveaux labels qui se lancent à la conquête du marché. Bayard et Milan, unis depuis quelques années, entendent bien conserver leur antériorité grâce à une politique éditoriale active : le Club BD Kids en est une nouvelle étape.

Depuis le 1er juin, les abonnés aux magazines Astrapi, Toboggan, J’aime lire et Moi je lis sont invités à rejoindre le Club BD Kids, qui leur permet de recevoir quatre fois par an (au moment des vacances scolaires) le Club BD Kids : un magazine de bandes dessinées gratuit de vingt pages en couleurs.

Ce sympathique journal présente des histoires inédites, qui, si les jeunes lecteurs les apprécient, pourront ensuite rejoindre les journaux afin d’y être développées.

Quatre nouveaux personnages sont ainsi présentés, au travers de 4 courts récits, dans le premier numéro : « Glouton, la terreur des glaces », un ours affreux (mais néanmoins adorable) imaginé par Bgnet, « Louve y es-tu ? » une louve au pelage bleu qui lorgne sur un troupeau de moutons imaginée par Marie Manand et Armand Robin pour Caroline Hüe, « Les Cartes postales de Suzie » une petite Indienne espiègle qui adore les voyages campée par Alfred, et enfin « Papy Titanic » : un vieux loup de mer accompagné par Noa, son facétieux petit-fils, développé par Falzar, Zidrou et Carole Maurel. Quatre séries prometteuses que les lecteurs sont invités à juger sur l’implication interactive gratuite du journal (www.bd-kids.com/club), site qui chaque semaine propose une nouvelle BD et un nouveau jeu. Notons que les Unes de ce magazine sont proposées avec une couleur différente selon le journal auquel l’enfant est abonné (bleu pour Toboggan, rouge pour J’aime lire…).

Lancé en mars 2011, le label BD Kids propose un riche catalogue mêlant séries classiques (« Marion Duval », « Inspecteur Bayard », « Tom-Tom et Nana ») et créations plus récentes (« Ariol », « Anatole Latuile », « Émile et Margot », « Le Journal de Julie », « La Cantoche »…), rejoint depuis la rentrée 2016 par la collection Mini BD Kids, dont les ouvrages sont destinés à un plus jeune lectorat. (1) 

Henri FILIPPINI

(1) : voir aussi « Les Enquêtes des enfants capables T1 : À toute vapeur ! » par Lucie Bryon et Nathalie Dargent — et autres pépites du label BD Kids…, « Ariol T12 : Le Coq sportif » par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert et « Les Enquêtes de Sherlock Latruffe T2 : Lumière à tous les étages » par Matyo, La collection Mini BD Kids : des bandes dessinées pour les moins de six ans…

Galerie

Les commentaires sont fermés.