ENRIQUE BRECCIA S’EXPOSE

Pour la première fois en France, une exposition d’originaux d’Enrique Breccia, le fils d’Alberto Breccia.

  A l’occasion de la sortie de son album, Les Sentinelles, chez Robert Laffont, les originaux  seront exposés à la Galerie Frédéric Bosser. A ctte occasion une dédicace ssera organisée len samedi 19 janvier 2008 de 15h à 16n h. Enrique Breccia dédicacera en priorité les albums achetés sur place et aux acheteurs d’originaux.


 


Les moissons d’acier


En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division « Sentinelles », teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat : ses batteries sont à plat !


En 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d’une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse…


La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l’hôpital, Mirreau lui fait une proposition : donner la pile au radium au docteur Kropp, le «créateur» des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…


Scénario de Xavier Dorîson et dessins d’Enrique Breccia


EnriqueBreccia


 


Fils d’Alberto Breccia, Enrtique Breccia est né à Buenos Aires en 1946. Après les histoires crées dans les années Soixante pour l’éditeur anglais Fleetway et pour l’agence Piero Dami de Milan, il réalise quelques bandes dessinées de qualité comme les trois histoires de gauchos dessinées au début des années Soixante dix. Son style se précise en réalisant El buen Dios.


Par la suite, il se consacre à la saga Alvar Mayor sur des textes de Carlos Trillo, une aventure se déroulant a l’époque de la conquête espagnole en Amérique latine utilisant d’une manière brillante la technique du lavis (publié dans Pilote). Cette splendide bande dessinée est éditée par Ediciones Record ainsi que El peregrino en las estrellas publié en chapitre et en couleurs par le même éditeur.


Enrique Breccia qui a été enseignant à l’Instituto de directores de art a réalisé quelques adaptations en bandes dessinées de classiques de la littérature : Till Ulenspiegel, l’Isola del Tesoro, Moby Dick et Il re de fiume d’oro.


Très doué Enrique Breccia peut passer d’un genre à un autre. Preuve la série d’épisodes surréalistes et moqueur Los viajes de Marco Mono en 1979 sur un scénario de Carlos Trillo.Il collabore pendant de nombreuses années à la réalisation de comics américains comme X-Force pour Marvel Comics ou Batman pour  DC. Comics.


Il publie en2008 aux éditions Robert Laffont, Le tome 1 des Sentinelles, Les moissons d’acier,  sur un scénario de  Xavier Dorison.


 


Claude Moliterni



Galerie Fréderic Bosser, 6, rue Dante 75005 Paris


Tel : 01 43 54 11 66


Galerie

Les commentaires sont fermés.