Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 mai 2017

Les temps sont durs ! Seule nouveauté à rejoindre le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, le 31ème recueil de « Cédric » y fait son entrée à la 5ème place, tandis que le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus ne compte plus qu’un seul représentant du 9e art : le manga « Fairy Tail » T57, en 20ème position !

Tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Dupuis, le nouvel opus mettant en scène les amusantes péripéties quotidiennes du jeune rouquin Cédric et de son entourage, élaborées depuis 1987 par le scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Laudec, s’inscrit donc dans le « Top 15 BD » derrière « Centaurus » T3, qui en conserve le leadership, « Gérard », qui remonte sur la 2ème marche du podium, « Une sœur », qui perd une place, et « Alpha, premières armes » T4, qui en gagne 2.

Dans « Temps de chien ! », Cédric entend bien ne pas se laisser dicter sa conduite par Caligula : le redoutable molosse de la voisine. Tout ce qui fait le charme de cette tendre série familiale est évidemment au rendez-vous, comme vous pourrez le constater à la lecture de « Cédric T31 : Temps de chien » par Laudec et Raoul Cauvin.

Et voilà : pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent cette semaine, avec un palmarès quasi identique à celui de la semaine dernière qui voit toutefois disparaître « DC Univers Rebirth » et « Ekhö, monde miroir » T6, au profit de l’arrivée de « Cédric » et du retour du « Best wouf ! » de « Boule et Bill ». Alors que de nombreux titres présents dans le « Top 15 BD » sont assez récents, avec moins de 4 semaines de présence au compteur, les lecteurs continuent de plébisciter des albums plus anciens, tels « Les Mondes de Thorgal : Louve » T6 (6 semaines), « Walking Dead » T27 (7 sem.), « Les Schtroumpfs et le village des filles » T1 (8 sem.), « Gérard » (9 sem.) mais aussi « Culottées » T1 et T2 (22 et 15 sem.).

Ils ont pourtant l’embarras du choix ! En effet, si l’on en croît nos réguliers recensements de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, il y aurait déjà eu 1 808 livres de bandes dessinées proposés en librairies entre le 1er janvier et le 30 avril 2017 – dont 1 368 véritables nouveautés —, contre 1 760 au total sur la même période en 2016 (dont 1 393 véritables nouveautés) : soit 48 titres de plus : une petite augmentation surtout due à l’afflux des rééditions qui sont au nombre de 356 sur la période concernée (contre 287 l’année précédente).

Plus précisément, sachez que parmi les 1 368 véritables nouveautés, il y a eu 518 mangas (contre 527 en 2016), 161 comics (contre 176) et 142 romans graphiques (contre 136) : tout n’augmente donc pas de la même façon !

Laurent TURPIN et Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 8 AU 14 MAI 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Centaurus T3 Terre de folie Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
2ème (+2) 9e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
3ème (-1) 2e semaine Une sœur Bastien Vivès CASTERMAN
4ème (+3) 2e semaine Alpha : premières armes T4 Matriochkas Alain Queireix, Emmanuel Herzet LE LOMBARD
5ème nouveau Cédric T31 Temps de chien ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème (-1) 7e semaine Walking Dead T27 Les Chuchoteurs Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
7ème (-1) 8e semaine Les Schtroumpfs et le village des filles T1 La Forêt invisible Miguel Diaz Vizoso, Jeroen De Coninck, Laurent Cagniat, Alain Maury, Alain Jost, Luc Parthoens LE LOMBARD
8ème (-5) 3e semaine Chroniques de la lune noire T18 Le Trône d’opale Fabrice Angleraud, François Marcela Froideval DARGAUD
9ème (=) 22e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
10ème (-2) 3e semaine Le Château des étoiles T3 Les Chevaliers de Mars Alex Alice RUE DE SÈVRES
11ème (=) 6e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T6 Nidhogg Roman Surzhenko, Yann LE LOMBARD
12ème (-2) 3e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T20 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
13ème retour 4e semaine Boule et Bill HS Best wouf ! Jean Roba, Laurent Verron DARGAUD
14ème (+1) 15e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T2 Pénélope Bagieu GALLIMARD
15ème (-2) 4e semaine Nains T7 Derdhr du Talion Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.