Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 mai 2017

Les mangas font la passe de trois ! Après « Dragon Ball Super » T1 (20ème) et « My Hero Academia » T8 (13ème), c’est au tour de « One Piece T82 : Un monde en pleine agitation » d’Eiichiro Oda (un recueil tiré à 135 000 exemplaires par les éditions Glénat) de rejoindre le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », directement à la 4ème place : ils forment ainsi un trio de représentants du 9e art dans le classement tous genres confondus. Mais la star de la semaine est, sans conteste, notre « Gégé » national ! Pour sa 6ème semaine de présence dans le « Top 15 BD », « Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu » s’y impose en pole position. Trois autres nouveautés arrivent dans le palmarès de la semaine : « Nains » T7, « Le Coup de Prague » et « Médicis » T2.

Quel fabuleux destin que celui du dernier (et très réussi, il faut le dire) ouvrage de Mathieu Sapin ! C’est sans doute la première fois qu’un album gravit à mesure les marches du « Top 15 BD », au point de rejoindre la première d’entre elles, semaine après semaine. L’auteur, après avoir signé (aux mêmes éditions Dargaud) les remarqués « Campagne présidentielle » en 2002 (11 600 exemplaires vendus) et « Le Château » (25 000 ventes pour ce recueil consacré à la vie quotidienne de l’Élysée et que l’on aperçoit beaucoup dans le livre consacré au monstre sacré du cinéma qu’est Gérard Depardieu), s’impose comme un auteur de bandes dessinées de reportages incontournable. Grâce à son regard distant de dessinateur reporter pratiquant l’autodérision et capable de s’effacer devant son sujet, le lecteur peut totalement se concentrer sur le personnage principal qui, ici, comme pour la pellicule, dévore le papier de sa personnalité exceptionnelle ! Après une mise en place initiale timide de 8 400 exemplaires, « Gérard » a déjà atteint un flux à ce jour de 41 000 exemplaires !

« Gérard » ravit donc la tête du « Top 15 BD » à « Walking Dead » T27 qui, comme les « Schtroumpfs & le village des filles » recule d’une place, les deux titres occupant respectivement les 2ème et 3ème places du palmarès, juste devant le 7ème volume de « Nains » : « Derdhr du Talion ». Dans ce 2ème volet de la 2ème saison de la série concept qu’il a imaginée (et tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil), le scénariste Nicolas Jarry retrouve le dessinateur Stéphane Créty et l’Ordre du Talion : quinze ans après que le maître assassin Ordo ait déclenché l’incendie qui a ravagé Fort Druz, la jolie Derdhr le retrouve pour lui permettre de poursuivre sa vengeance…

Directeur du label Denoël Graphic depuis 2003, Jean-Luc Fromental n’en oublie pas pour autant ses activités de scénariste de bande dessinée. L’auteur de « Mémoires avec dames » (avec Loustal) ou encore de « Jamais deux sans trois » (avec Floc’h) qui vient juste d’être réédité aux éditions Dargaud, a imaginé avec « Le Coup de Prague » : un récit d’espionnage situé durant la guerre froide et mettant en scène l’écrivain Graham Greene, soi-disant en quête d’informations pour son prochain film, dans la Vienne de l’immédiate après-guerre, peuplée de barbouzes. Sublimement illustré un Miles Hyman en pleine forme, qui s’impose progressivement, mais sûrement, comme l’une des grandes figures actuelles du 9e art, « Le Coup de Prague », tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Dupuis, rejoint le « Top 15 BD » en 12ème position. Lire : « Le Coup de Prague » par Miles Hyman et Jean-Luc Fromental.

Et c’est à la 14ème place du classement qu’apparaît le 2ème volume de la saga des « Médicis », tiré à 16 000 exemplaires par les éditions Soleil. Après « Cosme l’ancien », Olivier Peru, ici associé au dessinateur Eduard Torrents, poursuit, avec « Laurent le Magnifique », le récit violent et passionné de l’irrésistible ascension de l’une des familles ayant le plus marqué le monde : donnant, notamment, deux reines à la France et trois papes à la chrétienté. Dans cet épisode, Laurent, en guerre ouverte avec le Pape, est sur le point de ruiner Florence. Il décide alors d’agir comme l’aurait fait son grand-père Cosme et d’employer la ruse pour arriver à ses fins…

Laurent TURPIN, avec un soupçon de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 17 AU 23 AVRIL 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+3) 6e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
2ème (-1) 4e semaine Walking Dead T27 Les Chuchoteurs Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème (-1) 5e semaine Les Schtroumpfs et le village des filles T1 La Forêt invisible Miguel Diaz Vizoso, Jeroen De Coninck, Laurent Cagniat, Alain Maury, Alain Jost, Luc Parthoens LE LOMBARD
4ème nouveau Nains T7 Derdhr du Talion Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
5ème (-2) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T6 Nidhogg Roman Surzhenko, Yann LE LOMBARD
6ème (-1) 2e semaine Ekhö, monde miroir T6 Deep South Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
7ème (+6) 2e semaine Une Aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure T2 L’Avion qui tutait ses pilotes Matthieu Durand, Patrice Buendia [d'après Jean-Michel Charlier] ZEPHYR BD/DARGAUD
8ème (-2) 6e semaine Survivants : anomalies quantiques T5 Leo DARGAUD
9ème (-2) 2e semaine Boule et Bill HS Best wouf ! Jean Roba, Laurent Verron DARGAUD
10ème (-2) 19e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
11ème (=) 13e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T2 Pénélope Bagieu GALLIMARD
12ème nouveau Le Coup de Prague Miles Hyman, Jean-Luc Fromental DUPUIS
13ème (-4) 9e semaine Les Cahiers d’Esther T2 Histoires de mes 11 ans Riad Sattouf ALLARY
14ème (-2) 9e semaine Les Légendaires : Parodia T2 Vous trouvez ça drôle ? Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
15ème nouveau Médicis T2 Laurent le Magnifique Eduard Torrents, Olivier Peru SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.